De gauche à droite : Jean-Jacques Dubos (adjoint au maire de Plouyé), Marie-Claude Piriou (adjointe au maire de Locmaria-Berrien), Georges Morvan (maire de Scrignac), Berc’hed Troadec (adjointe au maire de Brennilis), Commandant Chantal Le Goff (chef de service Sapeur-Pompier Volontaire), Paul Quéméner (maire de Berrien), Lieutenant-colonel Renaud Quéméneur (chef du groupement territorial de Morlaix), Danielle Guéguen (adjointe au maire de La Feuillée), Claude Jaffré, Lieutenant Jean-Pierre Moreau (chef de centre) et Benoît Michel (maire d’Huelgoat) ©cellule audiovisuelle SDIS 29.
A Huelgoat, ils sont 15 hommes et femmes à exercer une mission de sapeur-pompier volontaire, mais leur nombre reste encore insuffisant. C’est pourquoi, le SDIS 29 a lancé une campagne de sensibilisation à l’engagement volontaire sur le secteur avec comme objectif de faire évoluer l’effectif du centre d’incendie et de secours à 20 sapeurs-pompiers volontaires.
Le SDIS 29 a pour objectif de disposer en permanence d’un secours de proximité adapté. Pour cela, il s’appuie sur un maillage efficace de 64 centres d’incendie et de secours répartis sur le département.
A Huelgoat, comme dans de nombreuses communes rurales touchées par l’exode, l’enjeu est de maintenir un nombre suffisant de sapeurs-pompiers volontaires formés et disponibles.
Cette action de sensibilisation répond donc à un objectif majeur : engager de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, durablement installés sur le secteur d’Huelgoat et pouvant se rendre au centre d’incendie et de secours dans un délai de 10 minutes.
Concrètement, cette action de sensibilisation s’adresse à toute personne âgée de moins de 55 ans et résidant – dans les limites du délai de trajet imposé – sur les communes d’Huelgoat, Berrien, Brennilis, Collorec, La Feuillée, Locmaria-Berrien, Loqueffret, Plouyé et Scrignac.
Une conférence de presse, organisée au mois de septembre, avec les élus des communes concernées, a marqué le point de départ de cette campagne de sensibilisation qui se déclinera, au cours des mois à venir, en différentes actions. Parmi les principales :
- la diffusion dans les boîtes aux lettres d’un dépliant : « Sapeur-pompier volontaire à Huelgoat, moi aussi ! »
- la mise en place d’un partenariat avec la presse locale pour la parution régulière d’articles et la promotion des activités du centre d’incendie et de secours,
- la parution d’un communiqué dans les publications municipales et du SDIS 29 (bulletins municipaux, sites internet et réseaux sociaux),
- la mise en place de points d’information dont la tenue d’une permanence au centre d’incendie et de secours tous les 2èmes samedis du mois,
- l’organisation d’une journée portes ouvertes au centre d’incendie et de secours.
Claude Jaffré, conseiller départemental et vice-président du SDIS 29 délégué aux ressources humaines, est venu soutenir la démarche rappelant que
« le volontariat chez les sapeurs-pompiers, c’est d’abord un engagement citoyen. Il permet, à ceux et celles qui le vivent, de participer activement à la vie de leur commune et joue un rôle-clé au service de la cohésion et du lien social . Au-delà de l’engagement de ces hommes et de ces femmes, c’est surtout un véritable service public, de secours et de proximité, qui est offert à la population et qu’il faut conforter ».
Dépliant« Sapeur-pompier volontaire à Huelgoat, moi aussi ! » à télécharger