Inauguration CIS Ile de Batz 28012014 Anne Le Bec 18

Mardi 28 janvier 2014 s'est déroulée l'inauguration du nouveau poste d'incendie et de secours de l'Ile-de-Batz.

Le poste de secours de l'île-de-Batz est rattaché au centre d'incendie et de secours de Saint-Pol-de-Léon, lui-même rattaché au groupement territorial de Morlaix.
L'inauguration du poste d'incendie et de secours de l'île-de-Batz s'est déroulée en présence de :

  • Guy CABIOCH, Maire de l'île-de-Batz,
  • Joseph SEÏTE, Président du SIVU, Maire de Roscoff,
  • Didier LE GAC, Président du Conseil d'administration du SDIS 29, Conseiller général du canton de Saint-Renan, Maire de Lampaul-Plouarzel,
  • Jean-René JONCOUR, Vice-président du Conseil d'administration du SDIS 29,
  • Jacques EDERN, Conseiller général du Canton de Saint-Pol-de-Léon, représentant Pierre Maille, Président du Conseil général,
  • Philippe LOOS, Sous-préfet de l'arrondissement de Morlaix,
  • Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Finistère.
  • Colonel Eric CANDAS, Directeur départemental des services d'incendie et de secours du Finistère,
  • Lieutenant-colonel Renaud QUEMENEUR, Chef du groupement territorial de Morlaix,
  • Lieutenant Robert LEROUX, Chef de centre.

Le nouveau poste d'incendie et de secours

Le projet a consisté à démolir partiellement le bâtiment existant pour ne conserver que la partie administrative, et à reconstruire des opérationnels adaptés aux besoins.
Construit sur une surface de plus de 300 m2, le nouveau poste d'incendie et de secours se décompose en 3 pôles fonctionnels :

  • des locaux administratifs et de vie (50 m2): une salle de réunion et de formation, un office, etc.
  • des locaux opérationnels (255 m2): un standard, une remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, une remise « ambulance » isolée avec une zone d'approche et de désinfection des matériels, des vestiaires / sanitaires adaptés à la mixité des personnels, du rayonnage pour le stockage de matériels, une laverie, etc.
  • des locaux techniques et espaces de circulation.

Ce nouveau poste d'incendie et de secours améliorera, de toute évidence, les conditions d'intervention des personnels, et aura un effet positif sur le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

Budget
Le budget de l'opération est de 614 744 € TTC (514 000 € HT). Le financement hors taxes est assuré par :

  • la commune de l'île-de-Batz : 24,5 %,
  • l'Etat : 24 % (contrat de projets Etat-Région 2007-20013 pour un développement durable des îles du Ponant),
  • le SDIS 29 : 20 %,
  • le Conseil Général du Finistère (16 %)
  • le SIVU : 9,7 % (Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Carantec, Plouénan, Santec, Plougoulm, Henvic, Sibiril, Mespaul, Ile-de-Batz),
  • et le Conseil régional de Bretagne (contrat Région – Association des îles du Ponant).

Effectif
Le poste d'incendie et de secours de l'île-de-Batz est composé de 12 sapeurs-pompiers volontaires.

Matériels de secours

  • Incendies : 1 Fourgon Pompe-Tonne Léger (FPTL),
  • Secours à personnes : 1 Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV / ambulance)
  • Opérations diverses : 1 Véhicule Toute Utilité (VTU)
  • Un Véhicule de Première Intervention (VPI) complète les matériels affectés au poste d'incendie et de secours.

Interventions
En 2013, les sapeurs-pompiers du poste d'incendie et de secours de l'île-de-Batz ont réalisé 105 interventions.

Secours à personnes : 92 %
Incendies : 4 %
Opérations diverses : 4 %

2012 : 123 interventions.

Volontariat : conventions de disponibilité signées avec les employeurs
4 sapeurs-pompiers volontaires du poste d'incendie et de secours de l'île-de-Batz sont concernés par une convention de disponibilité avec leurs employeurs.
Entreprise « Transport de Fret » – île-de-Batz (4 SPV).

Inauguration_CIS_Ile_de_Batz_28012014_Anne_Le_Bec_04.jpgInauguration_CIS_Ile_de_Batz_28012014_Anne_Le_Bec_03.jpgCIS.jpg

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Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Anne Le Bec

 

 

 

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