Exercice ORSEC accident ferroviaire Quimper 21032017 julien trevarin 37

La préfecture du Finistère a organisé le mardi 21 mars un exercice de sécurité civile mettant en scène un accident ferroviaire, avec déclenchement du plan ORSEC – Secours à Nombreuses Victimes (SNV).

Le scénario imaginé pour l’occasion était celui d’une voiture chutant d’un pont avant d’être percutée par un train.

L’exercice se déroulait dans des conditions les plus proches possibles de la réalité, que ce soit sur le terrain à la gare de Quimper où au sein de la cellule de crise à la préfecture. Mobilisant jusqu’à 200 personnes, il a réuni la préfecture, la SNCF, la mairie de Quimper, les services de secours et d’urgence (SDIS, SAMU), la police, la délégation départementale de l’agence régionale de santé, la direction départementale des territoires et de la mer mais également les secouristes de la Croix-Rouge Française, l’Ordre de Malte, le centre hospitalier de Cornouaille, des étudiants aides-soignants (jouant les passagers du train et de la voiture) ainsi que des transporteurs sanitaires privés.

L’objectif principal de l’exercice était de tester l’organisation du plan ORSEC – Secours à Nombreuses Victimes (SNV) et l’interaction entre les différents services impliqués.

Plus particulièrement – et pour le SDIS 29 – l’exercice a aussi permis :

  • de mettre en œuvre l’application SINUS qui, au moyen de bracelets à code-barres, permet l’identification et le suivi en temps réel des victimes jusqu’à leur transfert vers les structures hospitalières ;
  • de déterminer, en collaboration avec les équipes SNCF, la localisation précise du sinistre, d’assurer la sécurisation des lieux et la remontée d’information à la chaîne de commandement.

Au préalable à l’exercice, une réunion d’information, suivie d’un échange avec les cadres de la SNCF, est venue conforter la démarche pédagogique souhaitée par les organisateurs et a été fort appréciée des intervenants.

« On tire toujours des enseignements très utiles suite à ce type d’exercice », précise le Commandant Alban FAVRAIS, chef du service Opération du SDIS 29, « il doit permettre d’améliorer notre niveau de connaissances et de compétences sur les interventions impliquant de nombreuses victimes et faire évoluer, grâce au retour d’expérience, la doctrine et les procédures opérationnelles dans ce domaine ».

Il s’agissait du premier exercice de grande ampleur organisé cette année, 3 autres viendront compléter en 2017 la formation des sapeurs-pompiers sur ce type – très particulier – d’intervention.

 

Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Julien Trévarin et Steven Izol

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari