RCH2 Brest CEDRE 23112016 Gilles Boulic 05

Dans le cadre de la formation Risques Chimiques et biologiques de niveau 2 (RCH2), les stagiaires ont effectué des exercices dans les locaux du CEDRE à Brest le 23 novembre 2016.

Une formation RCH 2 (équipier intervention) s’est déroulé à Brest du 14 au 24 novembre 2016 réunissant 10 pompiers des SDIS 29 et 22, 3 marins-pompiers ainsi que 5 encadrants.
Les objectifs de cette formation étaient d’apporter aux stagiaires les capacités nécessaires pour tenir l'un des emplois de l'équipe d’intervention tels que définis par le guide national de référence élaboré par le ministère de l'Intérieur.

Journée au CEDRE

RCH2 Brest CEDRE 23112016 Gilles Boulic 11Les stagiaires ont participé à des cours théoriques et des exercices : fuite de dichlorure de soufre, d’oxygène, cristallisation d’acide picrique, mélanges d’acide et de base, flaque de peroxyde d’hydrogène...) dont une journée, le 23 novembre, sur le site du Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).
Le module intitulé "Lutte contre les pollutions par hydrocarbures" s'est articulé entre une demi-journée de cours théoriques et une demi-journée d'exercices pratiques. Ces derniers visaient à mettre en œuvre le dispositif d'intervention du SDIS 29 ainsi que d'autres moyens de confinement et de récupération utilisables sur plans d'eau et émissaires.
Le lieutenant-colonel Gilles Boulic, conseiller technique départemental RCH, remercie l’ensemble des personnes ayant participé à l’organisation de ce stage et à la réalisation des exercices.

Les unités risques chimiques et biologiques

Cette spécialité permet d’intervenir face à des risques chimiques où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la nature des produits rencontrés.
Entre dans ce champ d’application les interventions sur les sites industriels, portuaires, côtiers, maritimes, établissements recevant du public et tous les sites utilisant des produits chimiques, y compris dans le domaine du Transport de Matières Dangereuses (TMD) : route, rail et maritime, afin de limiter une pollution accidentelle.

RCH2_Brest_CEDRE_23112016_Gilles_Boulic_09.jpgRCH2_Brest_CEDRE_23112016_Gilles_Boulic_07.jpgRCH2_Brest_CEDRE_23112016_Gilles_Boulic_04.jpg

Voir toute la galerie

Crédit texte et photo : Lieutenant-colonel Gilles Boulic

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari