Marine Cariou est chef du service bâtiment au sein du Groupement Logistique du SDIS 29 depuis 2013.
« Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis titulaire d’un DUT génie civile, d’une Maîtrise en maintenance immobilière et d’un Master montage d’opération immobilière. J’ai ensuite travaillé dans le privé pendant 8 ans. J’ai passé et obtenu mon concours d’ingénieur en 2012, puis j’ai intégré le SDIS 29 en 2013. Je suis chef du service bâtiment au sein du Groupement Logistique, basé à Brest.
En quoi consiste votre travail ?
Notre service est divisé en 3 pôles que je manage :
- Maintenance et entretien des bâtiments
- Opération de construction neuve
- Acquisition du mobilier de bureaux et aménagement des locaux techniques spécifiques dans les centres de secours
Nous travaillons régulièrement avec Isabelle Hamon, chef du service commande publique au groupement Finance Elle étudie les pièces administratives des marchés, quant à nous, les pièces techniques. Nous effectuons le planning et les règles de la consultation ensemble, vérifions les analyses techniques. Une fois le dossier finalisé, nous attribuons le marché à une entreprise lors d’une commission.
J’élabore également avec le groupement Finances les programmations budgétaires de 2017. Ainsi nous travaillons en transversalité avec ce groupement, mais également avec d’autres services. Ce matin par exemple, j’ai effectué une mise au point avec le service Systèmes d’Information sur notre référentiel de construction d’œuvre.
J’assure actuellement le suivi d’opération de construction neuve. Je me dois d’être polyvalente au quotidien. Je participe donc aux réunions de chantiers. Nous sommes maîtres d’ouvrage et déléguons la maîtrise d’ouvrage a des sociétés spécialisées. Nous sommes néanmoins présents avec notre maître d’ouvrage délégué. En effet, en tant qu’utilisateur nous devons nous positionner sur des éléments techniques et indiquer nos exigences en terme de fonctionnalité.
J’assiste aux réunions spécifiques, sur les problèmes techniques des centres de secours, nous devons parfois nous déplacer pour définir les modalités de résolution du problème. Par exemple, pour un souci de chauffage.
De plus, je fais régulièrement des points avec mon équipe et je me tiens ainsi au courant de l’avancement des dossiers.
Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier ?
Au niveau du bâtiment, tout est en constante évolution, que ce soit le chauffage, la ventilation, l’éclairage, etc. Ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais, on essaye toujours d’anticiper les évolutions grâce aux technologies. La veille que nous entreprenons est donc, à mes yeux, très intéressante.
Un mot pour définir votre métier ?
La coordination. Il faut impérativement que mon travail et celui du reste de l’équipe soient coordonnés, sans cette organisation, nous rencontrerions des problèmes. D’où la nécessité de bonnes conditions de travail et d’échanges constants avec l’équipe.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou