Crédit photo et vidéo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Sébastien Golhen et Jérôme Nourry
Lundi 4 juin, les sapeurs-pompiers du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP) et les marins-pompiers de la base navale ont participé à un exercice de sauvetage spectaculaire depuis les deux cabines du téléphérique, avec l’appui de Dragon 29, l’hélicoptère de la sécurité civile.
L’exercice consistait à simuler l’évacuation de 12 passagers dans les deux cabines du téléphérique tombé en panne à 40 mètres de hauteur, tandis que les procédures dites de « récupération intégrée » - et visant à assurer systématiquement le retour des cabines en station en cas de panne – ont échoué.
Ce type d’exercice a déjà été réalisé en novembre 2016, quelques jours avant la mise en service officielle du téléphérique. La nouveauté cette année est l’utilisation de l’hélicoptère de la sécurité civile pour rendre plus efficace l’arrivée des secours au pylône ainsi qu’aux cabines, et par conséquent réduire la durée de l’intervention.
La première étape de l’exercice a donc été d’hélitreuiller deux binômes GRIMP sur les deux cabines, puis sur le pylône à 60 mètres de hauteur ainsi qu’un lot de matériels spécifiques pour ce type d’intervention (cordages, poulies, etc.).
Après avoir accédé aux cabines et mis en sécurité les passagers, joués pour l’occasion par les marins-pompiers, ils les ont évacués à la verticale :
• vers le sol, pour ceux présents dans la cabine arrêtée au-dessus du terrain de sport de la Marine Nationale,
• sur une barge de la Marine Nationale, pour ceux présents dans la cabine arrêtée au-dessus de la rivière de Penfeld.
L’exercice, qui a sollicité la participation de 21 sapeurs-pompiers dont 12 du GRIMP, a permis de tester la coordination entre les différents intervenants : sapeurs-pompiers, équipage de Dragon 29, services de la base navale (marins-pompiers, gendarmerie maritime, services portuaires) et société KEOLIS, l’exploitant du téléphérique. A ce niveau, l’utilisation du nouveau réseau de radio transmission ANTARES a démontré toute son efficacité, facilitant les communications interservices.