Vendredi 26 juin s'est déroulée la passation de commandement du centre d'incendie et de secours de Plouescat entre la Capitaine honoraire Yvon Guillerm et l'Adjudant-chef Mickaël Quéffeulou.
Capitaine Honoraire Yvon Guillerm
La cérémonie de passation de commandement a permis de rendre officiellement hommage au Lieutenant Yvon Guillerm qui quitte ses fonctions de Chef de centre, et nommé au grade de Capitaine honoraire à cette occasion.
C'est en 1990 qu'Yvon GUILLERM est entré au centre d'incendie et de secours de Plouescat, au grade de Sapeur 2ème classe. Nommé Caporal en 1992, il est promu sous-officier au grade de Sergent en 1994. Un an plus tard, en 1995, il devient officier au grade de Sous-lieutenant.
Déjà très « investi », il participe activement à la mise en œuvre des premières formations continues en secourisme et en incendie, impliquant les personnels du centre de secours pour l'encadrement de ces formations.
En 1996, après seulement 6 années passées dans les rangs, il prend le commandement du centre d'incendie et de secours de Plouescat : une fonction qu'il a assumé avec beaucoup de disponibilité jusqu'en février dernier.
Il s'est toujours attaché à porter, avec rigueur, les projets qui lui sont confiés. De ces 25 années passées chez les sapeurs-pompiers, il retient quelques temps forts comme :
- La mise en œuvre de la départementalisation qui l'a conduit à accompagner d'importants changements au sein du centre de secours.
- L'évolution vers le nouveau système d'alerte qui, selon lui, « offre une meilleure lisibilité en temps réel de la disponibilité des personnels et facilite la gestion des gardes et des astreintes ».
- Et surtout, le suivi de la construction du nouveau centre d'incendie et de secours de Plouescat : un dossier sur lequel il s'est particulièrement investi, jusqu'à une présence sur site quasi-quotidienne tout au long du chantier.
Adjudant-chef Mickaël Quéffeulou
La cérémonie a également été l'occasion de saluer l'arrivée du nouveau chef de centre : l'Adjudant-chef Mickaël Quéffeulou. C'est en 1995 qu'il est entré chez les sapeurs-pompiers au grade de Sapeur 2ème classe. Progressivement, et sur un rythme quasi-triennal, il gravit les échelons : nommé Caporal en 1997, il devient sous-officier en 2000 au grade de Sergent. En 2003, il est nommé Sergent-chef.
Cinq ans plus tard, à sa nomination d'Adjudant en 2008, il prend les fonctions de Chef d'agrès tout engin, puis d'adjoint au chef de centre.
Sapeur-pompier volontaire depuis 20 ans, l'Adjudant-chef Mickaël Quéffeulou a su s'investir au sein du centre d'incendie et de secours, notamment par :
- La mise en place du pôle « Secours Aquatiques » (SAV) au sein du centre de secours.
-La réalisation de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires à Plouescat et dans les centres de secours du secteur.
- Le suivi des activités logistiques du centre de secours comme la gestion du parc des matériels, et plus particulièrement, du parc des Appareils Respiratoires Isolants (ARI).
Responsable de production au sein d'une imprimerie, il est un homme de terrain qui saura mettre au profit du centre de secours « sa capacité à manager et à animer des équipes », son sens « de l'écoute » et du « dialogue ».
Quelques chiffres
Effectifs
35 sapeurs-pompiers volontaires : 4 femmes et 31 hommes.
Interventions
- 780 en 2014.
- 724 en 2013.
Locaux
• Mise en service du nouveau centre d'incendie et de secours (construction) : 2011.
• Coût de l'opération immobilière : 1 275 000 € TTC (1 066 000 € HT). Le financement hors taxes a été assuré par les communes de Plouescat, Cléder, Plounévez-Lochrist, Plouzévédé, Saint-Vougay, Tréflez, Tréflaouénan, Trézilidé (64 %), le Conseil départemental du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (6 %).
Volontariat : conventions de disponibilité signées avec les employeurs
A Plouescat, 10 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) bénéficient d'une convention de disponibilité avec leur employeur.
Ces employeurs sont :
- l'Atelier Industriel de l'Aéronautique de Bretagne (1 SPV)
- la Communauté de Communes de la Baie du Kernic (4 SPV)
- l'entreprise « Fiducial Private Security » (2 SPV)
- la Fondation Hospitalière de Plouescat (1 SPV)
- la mairie de Saint-Vougay (1 SPV)
- l'entreprise « Securitas Distribution » (1 SPV)
Voir toute la galerie
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Anne Le Bec