JNSP Douarnenez 15062013 32

La 1ère pierre du futur Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Lesneven a été posée vendredi 14 juin. Le lendemain s’est déroulée la journée nationale des sapeurs-pompiers au cours de laquelle les autorités ont inaugurés le nouveau CIS de Douarnenez.

Pose de 1ère pierre à Lesneven

Monsieur Joël Marchadour, Président de la communauté de communes du pays de Lesneven et de la côte des légendes, ainsi que M. Didier Le Gac, Président du Conseil d'administration du SDIS 29, ont posé la 1ère pierre du nouveau CIS.
16 entreprises vont désormais œuvrer à la construction du bâtiment d'une surface de 1 900 m² pour un budget de 3 270 000 € HT.

pose_pierre_lesneven_14062013_17.jpgpose_pierre_lesneven_14062013_12.jpgpose_pierre_lesneven_14062013_48.jpg

 

Journée nationale des sapeurs-pompiers – édition 2013

JNSP Douarnenez 15062013 20La journée nationale des sapeurs-pompiers a été l'occasion pour le Chef du corps départemental d'effectuer la passation du drapeau de la garde de Châteaulin à la nouvelle garde de Douarnenez.
Après avoir prononcé le traditionnel discours au nom du Ministre de l'Intérieur, Jean-Luc Videlaine, Préfet du Finistère, a remis la médaille d'acte de courage et dévouement aux Sergents Gwénael Morel et Pierre-Yves Prigent. Dans la nuit du 23 février 2013, ce binôme SAV a secouru une personne après une chute dans une rivière de Morlaix à fort courant avec une eau à 5°C.

Suite à l'appel des sapeurs-pompiers professionnels, des sapeurs-pompiers volontaires et des personnels administratifs et techniques décédés en service commandé au cours de l'année 2012, le Sénateur-maire, Philippe Paul, le Président du SIVU*, Joseph Le Gall, le Président du Conseil d'administration du SDIS 29, Didier Le Gac et le Directeur du SDIS 29, le Colonel Eric Candas, ont ensuite déposés des gerbes de fleurs en leur hommage.
Ils ont ensuite pu saluer les nouveaux sapeurs-pompiers recrutés dans l'année et ceux partis après 20 ans de carrière en leur remettant un casque.
La cérémonie s'est poursuivie par la remise des diplômes de cadets aux jeunes sapeurs-pompiers et l'inauguration du nouveau centre d'incendie et de secours.

* SIVU : syndicat intercommunal à vocation unique, regroupant les communes de Douarnenez, Gourlizon, Guiler-Sur-Goyen, Le Juch, Kerlaz, Landudec, Locronan, Ploeven, Plonevez-Porzay, Pouldergat, Poullan-Sur-Mer.

 

JNSP_Douarnenez_15062013_62.jpgJNSP_Douarnenez_15062013_76.jpgJNSP_Douarnenez_15062013_53.jpgJNSP_Douarnenez_15062013_32.jpgJNSP_Douarnenez_15062013_20.jpgJNSP_Douarnenez_15062013_75.jpg

Voir toute la galerie

 

Le nouveau centre d'incendie et de secours, un outil opérationnel

CIS-DzRéalisé par l'architecte M. Ronan Sénéchal, le nouveau centre d'incendie et de secours de Douarnenez est en service depuis le mois d'avril dernier. 26 entreprises ont participé au chantier de construction.

Un bâtiment de 2 560 m2.

Le nouveau centre d'incendie et de secours offre aux sapeurs-pompiers un équipement moderne et fonctionnel : une remise principale pour les véhicules de secours comprenant 12 travées, une remise réservée aux ambulances, des vestiaires, un standard opérationnel, des locaux techniques, une zone administrative (bureaux, salle de réunion, salle de formation et salle de crise), un espace d'entraînement physique, une unité réservée à l'hébergement et à la restauration des sapeurs-pompiers.
A l'extérieur les sapeurs-pompiers disposent de places de stationnement, d'un terrain d'entraînement physique ainsi qu'une zone de manœuvre dont une tour de 25 mètres de hauteur.

Un coût de 4 700 000 €uros HT.

Le financement hors taxes est assuré par le SIVU* (64.4 %), le Conseil général du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (5.6 %). La SAFI, Société d'Aménagement du Finistère a assuré la conduite de l'opération.

Développement durable.

Avec les concepteurs du projet, les sapeurs-pompiers ont souhaité s'inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, la remise principale n'est pas chauffée et des économies d'énergie sont réalisées grâce à une isolation performante. Dans le même esprit, des panneaux photovoltaïques fournissent l'énergie nécessaire au chauffe-eau. Un système de récupération des eaux de pluie a également été mis en place et sert à alimenter la station de lavage des véhicules.

Une unité forte et structurée

JNSP Douarnenez 15062013 131Le centre d'incendie et de secours est constitué de 68 personnes dont 50 sapeurs-pompiers volontaires, 17 sapeurs-pompiers professionnels et 1 personnel administratif.
Les sapeurs-pompiers interviennent sur un secteur couvrant 11 communes de Ploéven à Audierne (Douarnenez, Gourlizon, Guiler-Sur-Goyen, Le Juch, Kerlaz, Landudec, Locronan, Ploeven, Plonevez-Porzay, Pouldergat, Poullan-Sur-Mer).
En 2012, les sapeurs-pompiers de Douarnenez ont réalisé 1 771 interventions réparties entre le secours à personne (51 %), la lutte contre l'incendie (18 %), les accidents (17 %), la lutte contre les risques naturels et technologiques (9 %) et les opérations diverses (5 %). Au-delà des interventions courantes, ils disposent de 2 unités spécialisées : une unité pour intervenir sur les feux de navires et une unité de sauvetage nautique.
Le 22 avril dernier, l'intégration des personnels au sein d'un nouveau centre d'incendie et de secours, plus fonctionnel et flambant neuf, a créé une nouvelle dynamique.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari