Lors de l'Assemblée Générale de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins du Finistère, qui s’est tenue le 15 avril dernier à Camaret-sur-Mer, 3 sapeurs-pompiers se sont vus remettre la croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime. Une première en France.
Cette distinction leur a été décernée au titre de leur participation active en qualité de membres fondateurs et formateurs des unités de sauveteurs côtiers du SDIS 29.
• Marie Thérèse De Kergariou, médecin du groupement Santé, ayant cessé aujourd’hui son activité de sapeur-pompier volontaire, et assurant la sécurité médicale des formateurs et des stagiaires lors des formations des sauveteurs côtiers, était parrainée par le Colonel Joël Mameaux, Chevalier du Mérite Maritime.
• Joseph Neysius, sapeur-pompier volontaire à Douarnenez et affecté depuis le 1er avril à l’Île de Sein, parrainé par Monsieur Paul Guilcher, Officier du Mérite Maritime.
• Jean-Luc Fiacre, sapeur-pompier volontaire à Douarnenez, parrainé par son père, Officier du Mérite Maritime.
Egalement promu au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, Roger Darchen, ancien plongeur et sapeur-pompier professionnel à Douarnenez, recevra cette distinction en octobre prochain à Camaret-sur-Mer.
L’ordre du Mérite maritime récompense la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.