Samedi 14 octobre, des écoles de JSP issues des départements du Finistère et des Côtes d’Armor ont été accueillies à l’Arsenal de Brest, accompagnés par leurs responsables pédagogiques et en présence du Colonel Sylvain Montgénie, directeur départemental du SDIS 29.
C’est la 3ème fois que des JSP issus des départements bretons se retrouvent pour aller à la rencontre de leur ainés militaires, les marins-pompiers. Cette visite a été pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux matériels et une nouvelle organisation du casernement mais aussi d’échanger avec l’équipe de garde du jour.
Lors de cette journée, ils ont également visité des bâtiments de la Marine, leur offrant ainsi l’opportunité de s’entretenir avec des marins possédant une riche expérience de la vie embarquée.
5 navires de la Marine les ont accueillis à bord :
- le bâtiment hydrographe LAPLACE,
- les chasseurs de mines CASSIOPEE et ERIDAN,
- l’aviso Commandant L’HERMINIER,
- le bâtiment d'essais et de mesures MONGE.
Une conférence sur les métiers de la Marine organisée par le CIRFA est venue compléter cette visite.
Cette journée, particulièrement enrichissante pour nos jeunes sapeurs-pompiers, a contribué de toute évidence à améliorer leur connaissance des différents services qui concourent à la sécurité de nos concitoyens.
A noter que ces journées sont suivies et organisées par le Lieutenant Françis Vaxelaire (Adjoint au chef de centre de Concarneau) avec l’AMMAC (Amicale des Marins et des Marins Anciens Combattants) de Menton, dont le représentant est Philippe Martini. Elles sont encadrées par des personnes bénévoles aussi bien militaire actif ou de réserve.