Madame Nicole ZIEGLER, Présidente du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère condamne avec la plus grande fermeté la manifestation des sapeurs-pompiers qui a entaché l’inauguration du téléphérique de Brest, le samedi 19 novembre dernier.
"Cette manifestation n’était pas régulièrement déclarée. Cette absence de régularité est contraire aux valeurs et à l’exemplarité que doivent incarner les sapeurs-pompiers.
Alors même que le port de la tenue est interdit en de telles circonstances, des agents cagoulés et casqués évoquent une prétendue « casse sociale ». Pourtant loin de cette affirmation, le SDIS poursuit son action pour garantir les meilleures conditions de travail à ses agents, malgré un contexte budgétaire contraint.
Tout cela est possible grâce aux efforts financiers importants consentis par les collectivités locales (Conseil départemental, communes, intercommunalités, métropole) qui se traduisent par une hausse mesurée du budget, garantissant aux agents des conditions normales d’avancement.
Tous les efforts de rationalisation engagés comme la fermeture du restaurant administratif ne laissent aucun agent « sur le bord de la route ».
Comme cela a été annoncé, des solutions sont à l’étude ou déjà trouvées en étroite collaboration avec les agents concernés.
Les effets de ces mesures de redéploiement seront pleinement et intégralement consacrés à la création d’emplois opérationnels."