demenagement cis douarnenez 22042013 30

Le 22 avril, les sapeurs-pompiers de Douarnenez ont déménagé pour leur nouveau centre d’incendie et de secours. Pour eux et pour les habitants, une page s’est tournée.

Depuis 1946, les sapeurs-pompiers de Douarnenez étaient installés dans un bâtiment construit en 1920 (anciennement l'usine Carneau qui fabriquait des boites de conserves).
Ancrées dans la vie du centre ville, les sapeurs-pompiers ont suscité l'émotion des habitants lors du départ des véhicules. Vers 11h00, une foule dense s'était rassemblée le long de l'axe principal jusqu'au nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS) pour les saluer. Une dame, âgée de 63 ans, émue, précise qu'elle avait toujours connu la présence des pompiers au centre ville.

Le déménagement

Sous la direction du Capitaine Dominique Prigent, Chef de centre, et appuyé par le groupement logistique, l'Adjudant-chef Régis Trétout, était en charge du déménagement.
« Il aura fallu 4 mois de préparation. Il fallait :

  • étiqueter et trier tout ce qui devait être transporté au nouveau CIS,
  • mettre de côté tout ce qui était non-étiqueté pour le transport vers Brest et la réaffection de certains matériels,
  • Trier tout ce qui devait partir à la déchetterie.

Le plus dur a été de sélectionner ce qui devait être jeté ou non."


Le nouveau CIS

Naissance d'un projet
Plusieurs fois, sans succès, un projet de construction d'un nouveau centre a été évoqué avec des terrains plus ou moins pressentis (Intermarché, Kérem, Lannugat, Place de la gare ...)
Le 14 décembre 2006 tous les maires du secteur réunis au CIS décident de construire un nouveau centre de secours. Le 20 février 2007, les élus acceptaient la répartition de la charge financière (calculée suivant la population, le potentiel fiscal, le nombre d'intervention)
Après les délibérations municipales dans chaque commune du secteur de premier appel, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la construction d'un centre d'incendie et de secours comprenant les communes de Douarnenez, Poullan-sur-mer, Guilers-sur-Goyen, Gourlizon, Landudec, Pouldergat, Le Juch, Plonévez Porsay, Kerlaz, Ploéven et Locronan) est créé par arrêté préfectoral le 14 septembre 2007.
Lors de la réunion du conseil d'administration du SIVU le 25 juin 2008, les administrateurs ont accepté à l'unanimité la proposition du terrain de foot situé à Bréhuel, accolé aux services techniques de la Ville et à proximité du centre hospitalier.

Les équipements
Le futur centre de secours correspond à un guide référentiel élaboré par la SAFI (Service d'aménagement du Finistère) qui donne les orientations d'un Centre d'Incendie et de Secours de 3ème catégorie, comprenant :

  • des locaux réservés à l'administration et de formation sur 385 m² (dont 12 bureaux et une salle de réunion de 70 m²)
  • les locaux réservés à l'opération sur 1 690 m² (dont 1 200 m² de remise)
  • les locaux de vie pour 344 m² (dont 7 chambres doubles, une salle de restauration de 50 m², un foyer de 50 m² ...)
  • une salle d'entraînement physique de 80 m².
  • des locaux techniques pour 200 m² (dont un local groupe électrogène ...)

Le tout sur 3 000 m² avec autant en parkings, zones de manœuvre (dont une aire de désincarcération), tour d'exercice de 15 m de hauteur, terrain de sport synthétique ... ce qui totalise avec la voirie et la réserve foncière, un terrain de 12 000 m².

Respect des normes environnementales
Le nouveau centre est classé BBC et intègre des panneaux solaires destinés à couvrir l'alimentation électrique de la moitié de la production de l'eau chaude et la récupération des eaux de pluies pour les chasses d'eau des sanitaires et l'aire de lavage des véhicules.

La construction
Le permis de construire a été validé le 7 avril 2011.
Piloté par le service bâtiment et le Lieutenant Guy Quéméner, le chantier a débuté au mois de novembre 2011. Une vingtaine d'entreprises se sont attelées à la construction pour une mise en service le lundi 22 avril 2013.

Financement par le SIVU
Le projet est financé à 64 % par le SIVU, à 30 % par le Conseil Général et à 6 % par le service départemental d'incendie et de secours du Finistère.

 

demenagement_cis_douarnenez_22042013_08.jpgdemenagement_cis_douarnenez_22042013.jpgdemenagement_cis_douarnenez_22042013_24.jpgdemenagement_cis_douarnenez_22042013_26.jpgdemenagement_cis_douarnenez_22042013_04.jpgdemenagement_cis_douarnenez_22042013_11.jpg

Voir toute la galerie

Crédit Photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari