une

A 1h52 dans la nuit du dimanche 18 septembre au lundi 19 septembre, le CTA/CODIS reçoit plusieurs appels pour feu généralisé dans l’ancienne entreprise de confection de vêtement « KANABEACH » située ZAC de Pen Ar Menez sur la commune de Locmaria-Plouzané.

Il engage 2 groupes feu industriel composé chacun d’1 chef de groupe, 1 FPT, 1 FPTSR ou FPT + VSR pour la création d’accès dans le bâtiment, d’1 échelle ainsi que le Sousan et le chef de colonne.
A l’arrivée des secours, l’incendie concerne la partie centrale du bâtiment d’environ 3000m2 dont la structure commence à s’effondrer.

1

La charpente est en bois lamellé collé et le bardage est en tôles d’acier. L’incendie devait couver depuis un bon moment pour s’être généralisé à la partie centrale à l’arrivée des premiers engins. La faible résistance de la charpente interdit toute pénétration de binômes dans la zone. Des cartons seraient stockés dans la zone ce qui peut expliquer l’intensité du feu.

Un PI se trouve à 100m de la partie la plus proche du bâtiment.

Le chef de groupe Brest Ouest commande 2 LDV 1000 sur échelles placées de part et d’autres de l’entrepôt ainsi 4 LDV 500 pour éviter la propagation. Les 1ers moyens sont alimentés sur ce PI. Le service des eaux est immédiatement sollicité pour augmenter la puissance de son réseau.

La cellule dévidoir du CSP Brest établit une ligne 110 mm à partir d’une réserve d’eau de 300 m3 située à 500m du point d’attaque.

2

A 2h45, la zone centrale (zone B) est totalement embrasée et toute la structure s’effondre. L’incendie menace les 2 bâtiments contigus protégés par un mur en parpaings mais qui comporte des ouvertures larges sur l’entrepôt.

A 3H15, une attaque du feu est réalisée au RDC et à l’étage des bâtiments contigus (zone C) pour stopper la propagation et conforter l’action des échelles sur les murs en parpaings.

3

A 3h30, le FEV installe un éclairage dans les bâtiments protégés (zone C) . La structure de cette zone de 1200m2 est préservée mais elle est totalement enfumée. 2 ventilateurs thermique du FEV permettent d’améliorer la visibilité et faciliter l’action des binômes d’attaque.

4

5

A 4h30, l’incendie est maîtrisé. Les zones A et C ont été sauvegardées, la zone centrale est totalement détruite.

A 6h, le feu est éteint mais une partie des moyens resteront en action toute la matinée pour éviter toute reprise et parfaire l’extinction.

45 sapeurs-pompiers auront été simultanément mobilisés, provenant des centres de Brest, Saint Renan, Plabennec, Landerneau et Trégourez (Véhicule de soutien opérationnel) :

3 FPT, 1 FPTSR , 1 VSRM remplacé par 1 FEV, 1 EPC et 1 EPAS, 1 CED ( cellule dévidoir) , 1 VSAV/VLI/médecin SOUSAN, 1 VSO, 1 CDC et 2 CDG.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari