surveillants baignade Ile Tudy 05072016 Jerome Nourry 21

Les activités de soins, principalement liées aux petites coupures et aux piqûres de vives, représentent près de 75 % des interventions.

Cette année, aucune noyade n’est fort heureusement à déplorer sur les zones de surveillance. La présence de 32 postes de plage a toutefois permis de secourir des victimes en détresse (dont 3 débuts de noyade).

Rappelons que le nageur sauveteur sapeur-pompier occupe avant tout un poste de surveillance, de prévention et d’assistance aux personnes. Si ces missions s’effectuent dans la zone des baignades, bien souvent elles s’étendent au périmètre proche, à savoir la bande des 300 mètres autour des postes de secours.

Faits marquants de la saison estivale 2018

• Assistance à une nageuse victime d’un début de noyade, plage des Sables Blancs à Concarneau, le 31 juillet ;
• Assistance à un nageur en arrêt cardio-respiratoire dans la zone de bain, victime réanimée, plage de Langoz à Loctudy, le 11 juillet. Pour cette intervention, nos 3 sauveteurs saisonniers ont reçu la médaille de la Ville ;
• Assistance à une nageuse en arrêt cardio-respiratoire hors zone de bain, victime réanimée, grande plage à L’Ile-Tudy / Combrit, le 1er juillet ;
• Prise en charge d’un surfeur victime d’un grave traumatisme à la tête suite à un choc, plage de la Torche à Plomeur, le 6 juillet ;
• Assistance à un nageur ayant inhalé de l’eau hors zone de bain, plage de Bellangenet à Clohars-Carnoët, le 23 juillet ;
• Prise en charge d’un homme avec suspicion d’infarctus, plage de Kerambigorn à Fouesnant, le 17 août ;
• Assistance à un bateau de plaisance en difficulté présentant une voie d’eau, épuisement à l’aide d’une moto pompe, chambre de Saint-Nicolas aux Glénan, le 10 août ;
• Assistance à une nageuse en arrêt cardio-respiratoire hors zone de bain, victime réanimée, grande plage à L’Ile-Tudy / Combrit, le 6 août ;
• Assistance à 5 nageurs (1 adulte et 4 enfants) surpris par la houle et le courant dans l’incapacité de regagner la plage de Kermabec à Tréguennec, le 1er août ;
• Assistance à un nageur en difficulté dans la zone de bain, plage de Kerfany à Moëlan-sur-Mer, le 4 août.
• Assistance à un baigneur de 69 ans inanimé dans la zone de bain. Personne réanimée par les sauveteurs et médicalisée par le SMUR, le 30 Aout sur la plage du Trez Hir à Plougonvelin.
• De nombreuses interventions liées aux activités de loisirs (char à voile, kite-surf, surf, Kayak, plongée, paddle, etc.).

"Cette année, 32 postes de secours ont été confiés au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 29) par 17 collectivités territoriales (14 communes et 3 communautés de communes) durant la saison estivale. 182 nageurs sauveteurs ont été engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) saisonniers pour veiller à la sécurité des plages."

conference presse moelan 30082018

Conférence de presse sur la surveillance des baignades à Moëlan-sur-Mer le 30/08/2018

Enquêtes NOYADES 2018 – Points-clés

Pour optimiser les stratégies de prévention, Santé Publique France a lancé une enquête nationale sur les noyades, NOYADES 2018.
2 255 noyades ont été enregistrées en France (territoire métropolitain et outre-mer) du 1er juin au 30 septembre 2018. Une forte augmentation depuis la dernière enquête réalisée en 2015 (1092 noyades sur la même période).
Ces noyades se répartissent comme suit : 1 169 noyades accidentelles, 109 noyades intentionnelles et 977 d’origine encore indéterminée (en cours d’investigation).
Chez les moins de 6 ans, on observe une augmentation des noyades accidentelles en 2018 par rapport à 2015 (332 vs 180) mais pas des noyades suivies de décès (22 vs 23). La majorité de ces décès (77 %) a lieu en piscine privée familiale.
Chez les 65 ans et plus, on observe, en 2018, 213 noyades accidentelles dont 77 sont suivies de décès (36 %). La majorité de ces décès (68 %) a lieu en mer.
Sur les 448 noyades en mer enregistrées en 2018 (dans la bande des 300 mètres), 158 cas (35 %) concernaient des personnes de 65 ans ou plus et 97 (22 %) concernaient des personnes âgées de 45 à 64 ans.
La proportion de noyades accidentelles suivies d’un décès augmente avec l’âge : elle est de 9 % chez les moins de 6 ans contre 36 % chez les 65 ans et plus.
La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas savoir bien nager.
Source : www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Quatriemes-resultats-de-l-enquete-NOYADES-2018-en-France

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari