Interview Christine Lauret mai 2016 Richard Philippe 06

Christine Lauret-Catros est assistante du groupement territorial de Quimper depuis 3 ans.

« Quel est votre parcours professionnel ?

Auparavant je travaillais dans le privé, j’ai un parcours essentiellement administratif et pharmaceutique. J’ai été recrutée au SDIS 29 en 1999. J’ai débuté aux ressources humaines en tant qu’emploi jeune à l’Observatoire national des sapeurs-pompiers volontaires.
Ensuite ma titularisation m’a permis de travailler à la Direction générale. Puis, par le biais de la mobilité interne, j’ai intégré le groupement territorial de Quimper, il y a 3 ans.

Quelles fonctions occupez-vous ?Interview Christine Lauret 04052016 Camille Rannou

Je suis assistante du groupement Quimper. Ma mission principale est d’assurer la gestion et la coordination administrative. Nous sommes 4 sur le département à occuper cette fonction : Annie Auzanneau pour le groupement de Concarneau, Colette Guilloux pour celui de Morlaix et Gisèle Miossec pour le groupement de Brest. Nous sommes le lien entre les centres de secours et les services de la Direction. De plus, nous assistons le chef de groupement sur ses différents dossiers.

En quoi consistent vos journées ?

Mon travail fluctue d’un jour à l’autre selon l’activité des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) et la demande du chef de groupement. À tout moment je peux recevoir un appel nécessitant une prise en charge. Le groupement apporte une première réponse puis redirige vers le service concerné si nécessaire. Mon travail n’est pas routinier et c’est ce qui est intéressant d’ailleurs. Dans une collectivité telle que le SDIS 29, les tâches administratives côtoient celles plus spécifiques aux sapeurs-pompiers. J’ai constamment le souci de savoir si nous répondons aux attentes des centres. D’une manière ou d’une autre, ils doivent avoir une réponse. Nous sommes des « facilitateurs » en quelque sorte.

Mes différentes missions au sein de l’équipe du groupement territorial de Quimper sont entre autre : l’organisation et la participation aux différentes réunions, la gestion et l’assistance auprès des divers services du groupement (formation, opération/prévision et logistique), puis assurer la continuité de service en l’absence prolongée de l’assistante du centre de secours principal de Quimper en matière d’accueil téléphonique et physique.

Quel avenir imaginez-vous ?

Mon poste me convient, mais j’essayerai de saisir les éventuelles occasions de mobilité en interne, tout en restant vigilante sur les postes à pourvoir en externe. Aujourd’hui il est rare d’occuper un même poste toute sa carrière, il faut vouloir et pouvoir saisir les opportunités. »

Crédit texte et photo : Camille Rannou

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari