Le 20 avril, le centre d’incendie et de secours de Carhaix a été inauguré suite à d’importants travaux de réhabilitation. A Leuhan, les travaux de construction du nouveau centre de secours ont démarré et la pose symbolique de la première pierre a eu lieu le 26 avril.
Carhaix
Réalisés par l’architecte Mickaël STRULLU du Cabinet IPH (Rennes), les travaux de réhabilitation du centre d’incendie et de secours de Carhaix ont permis :
• La création d’un vestiaire / sanitaire dédié aux personnels féminins.
• La réhabilitation complète des sanitaires douches du vestiaire masculin.
• La création d’un foyer, lieu de vie et de convivialité.
• La création d’une voie de circulation pour desservir la remise où stationnent les véhicules de secours ainsi que le nouveau foyer.
• L’aménagement d’une salle de sport sur la mezzanine et nécessaire aux entraînements physiques réguliers des sapeurs-pompiers.
• La rénovation des bureaux administratifs, du standard opérationnel, de la salle de réunion / formation et des voies de circulation.
Cette opération immobilière, dont le montant s’élève à 210 000 € HT, a pu se concrétiser grâce à l’action conjuguée du SDIS 29 et du Conseil départemental. Le financement hors taxes est assuré par le Conseil départemental du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (70 %).
La cérémonie s’est déroulée en présence de : Pascal LELARGE, préfet du Finistère, Laëtitia DOLLIOU, représentant Richard FERRAND, député – 6ème circonscription, Françoise PERON, représentant Nathalie SARRABEZOLLES, présidente du Conseil départemental du Finistère, Nicole ZIEGLER, présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère, Christian TROADEC, maire de Carhaix, président de Poher Communauté, conseiller départemental, Colonel Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, chef du corps des sapeurs-pompiers du Finistère, Lieutenant Philippe CADIOU, chef de centre.
Le centre d’incendie et de secours de Carhaix est composé d’1 sapeur-pompier professionnel, chef de centre, de 36 sapeurs-pompiers volontaires et de 2 personnels administratifs et techniques. L’effectif des sapeurs-pompiers volontaires compte 8 femmes.
En 2017, ils ont réalisé 1 021 interventions, faisant du centre de secours de Carhaix le 11ème des 64 centres de secours du département.
Leuhan
12 entreprises vont travailler sur le chantier de construction du nouveau centre d’incendie et de secours de Leuhan dont la mise en service opérationnel est prévue au début de l’année 2019.
Le coût prévisionnel de l’opération immobilière, réalisée par l’architecte Pierre BLEUZEN (cabinet AUA BT – Leuhan) est de 400 400 € HT. Le financement, hors taxes, est assuré par la commune de Leuhan (63 %), le Conseil départemental du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (7 %).
La cérémonie s’est déroulée en présence de : Nicole ZIEGLER, présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère, Michel LE ROUX, adjoint et représentant le maire de Leuhan, Raymond MESSAGER, conseiller départemental, Colonel Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, chef du corps des sapeurs-pompiers du Finistère, Lieutenant Yves BENOÎT, chef de centre.