Du 2 au 6 novembre 2020, deux sapeurs-pompiers ont été formés à l’emploi opérationnel de Sauveteur Héliporté (SH) aquatique.

Des ateliers pédagogiques personnalisés ont ainsi été organisés comme un treuillage terrestre dans le Cap-Sizun, un treuillage bateau de jour avec la SNSM de Douarnenez, un treuillage bateau de nuit avec la SNSM de Loctudy et un treuillage « naufragé » à Beg-meil. Des mises en situation pratiques ont également permis aux stagiaires de s’exercer sur différents sites : le Stangala à Quimper, le moulin de la Lorette à Plogonnec et le Saut de la pucelle à Plomelin.

Les deux stagiaires ont validé leurs premiers modules de formation initiale et entrent désormais dans une période de consolidation en s’exerçant avec un autre sauveteur héliporté, plus expérimenté.

Un vol terrestre de nuit avec l’emploi de la civière ainsi qu’une mise en situation en complémentarité avec des SH GRIMP sur une falaise maritime seront bientôt programmés. A l’issue, un vol de validation aura lieu avec le référent départemental pour évaluer leur capacité à intervenir.

Enfin, leur parcours de formation s’achèvera en 2021 au centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique naval (Cessan) situé sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic.

Depuis juin 2018, un schéma zonal d’armement des bases cadre le fonctionnement opérationnel des unités de sauveteurs spécialisés héliportés pour la Zone de Défense Ouest, conformément à l’instruction ministérielle du 6 avril 2017.
Un Référentiel National d’Activité et de Compétence (RNAC) SH est en cours d’élaboration depuis juin 2020. Il fixera le contenu de la formation de chaque sauveteur héliporté exerçant dans une des bases sécurité civile de France. Le Lieutenant Fabrice CERISIER, référent zonal SH, participe activement à ce référentiel national notamment pour la partie « mer ».

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari