A l'issue du test de la cartographie embarquée sur des tablettes tactiles, mené depuis début 2014 dans les CSP de Brest et Quimper, le déploiement d'une cinquantaine d'appareils est prévu pour cet été.
Une cartographie SDIS 29
Le projet de doter les véhicules d'une cartographie informatisée précise, adaptée aux besoins des intervenants, et d'une mise à jour aisée, a été initié en 2013 par le service prévision.
Jusqu'à présent, certains véhicules disposent de GPS qui fournissent l'itinéraire, mais pas d'informations opérationnelles. Ils disposent également d'atlas papier, complets mais limités à un secteur précis. Pour ces deux outils se pose le problème de mise à jour des données. Il fallait proposer une autre solution.
Les objectifs pour le SDIS 29 étaient de :
- maîtriser le contenu cartographique : c'est la même carte que l'on retrouve au CTA CODIS, dans les consoles START des CIS et dans les tablettes embarquées,
- s'affranchir de liaisons et de réseaux : hormis la liaison GPS, la tablette fonctionne en autonomie,
- maîtriser les coûts : il s'agit de tablettes « grand public », avec une coque de protection,
- faciliter la mise à jour des données : par le biais d'un échange de cartes SD.
Les centres de secours principaux de Quimper et Brest ont été dotés de 4 tablettes en phase de test. Celles-ci disposent d'un logiciel de navigation GPS, de la cartographie opérationnelle du SDIS 29, des fiches d'établissements répertoriés, et plus récemment de fiches de désincarcération (Rescue Code). Cette étape de test s'est avérée concluante.
Aussi, le service prévision a proposé à la Direction Générale du SDIS un déploiement des tablettes dans les véhicules incendie (FPT/FPTSR) et les VL des chefs de groupe.
Le déploiement des tablettes programmé
Début 2015, une cinquantaine de tablettes ont été acquises pour la 1ère tranche du déploiement dans les CIS. Un groupe de travail a été constitué et se réunira pour la 1ère fois le 26 mars.
Il a pour mission de définir les éléments pour la rédaction d'une note opérationnelle sur l'utilisation des tablettes et de préciser en particulier :
- Les modalités de déploiement : quels CIS, quels engins seront pourvus ?
- Les logiciels et informations contenus dans la tablette. Au minimum, les sapeurs-pompiers pourront disposer des éléments déjà testés, mais d'autres idées sont à débattre (photo aériennes, notes opérationnelles, fiches TMD, ...)
Une 2ème tranche de déploiement pourrait avoir lieu courant 2016, en fonction des premiers résultats et de l'arbitrage budgétaire.