Des incendies sont survenus dans une discothèque à Quimperlé le 21 décembre et dans un pavillon à l'Ile Tudy le 28 décembre.
Incendie dans une discothèque à Quimperlé
Le 21 décembre dernier, un incendie survenu dans les combles d'une discothèque a nécessité l'engagement d'une quarantaine de sapeurs-pompiers des centres d'incendie et de secours (CIS) de Quimperlé, Moëlan-sur-Mer, Clohars-Carnoët, Elliant, Concarneau, Bannalec, Riec-sur-Belon et Plonéour-Lanvern.
Environ 650 personnes sont évacuées. Plusieurs lances sont mises en place et des reconnaissances à l'intérieur du bâtiment sont effectuées. Malgré la propagation de l'incendie, ce dernier est circonscrit puis éteint dans la matinée.
2 personnes sont légèrement blessées et prises en charges par une équipe VSAV et une équipe SMUR.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Hervé Quéméré
Incendie dans un pavillon à l'Ile Tudy
Dans la nuit du Samedi 27 au Dimanche 28 Décembre 2014, le CTA-CODIS a reçu un appel pour un feu de chambre dans un pavillon avec de la fumée sortant d'une fenêtre. Les sapeurs-pompiers des CIS de Bénodet, Pont-l'Abbé, Concarneau, Plonéour-Lanvern, Châteaulin, Plobannalec-Lesconil, sont confrontés à une habitation R+2 totalement embrasée.
Réveillé par son voisin, l'occupant a réussi à échapper aux flammes mais s'est trouvé en état de choc et légèrement intoxiqué par les fumées. Il est prit en charge par le personnel du VSAV Pont-l'Abbé qui l'évacue vers l'hôpital de Pont-l'Abbé.
Plusieurs LDV 500 sont établis dont une sur l'échelle Pont-l'Abbé. L'attaque du feu se fait de l'extérieur à cause d'un plancher fragiliser par le feu. Les soldats du feu réussissent à éviter une propagation du sinistre aux maisons mitoyennes de cette rue étroite du port de l'Ile-Tudy.
Une fois le feu circonscrit, l'infirmier sapeur-pompier, présent sur les lieux en soutien sanitaire, effectue un contrôle des binômes à tour de rôles.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Julien Trévarin