Une épaisse fumée noire s’échappe du local de stockage des emballages cartons. Alors que l’usine est évacuée, le responsable technique constate qu’un salarié manque à l’appel. Tel est le scénario imaginé pour cet exercice organisé le samedi 23 juin dernier.
L’exercice qui impliquait les sapeurs-pompiers de Fouesnant, renforcés peu de temps après par leurs collègues de Bénodet, répondait à plusieurs niveaux d’objectifs :
• Tester la chaîne d’alerte et d’information entre les différents acteurs, et plus particulièrement entre l’exploitant et le SDIS ;
• Procéder aux opérations de sauvetage de victime et de reconnaissance ;
• S’entraîner à la mise en œuvre des techniques opérationnelles d’extinction tout en veillant à assurer la sécurité des sapeurs-pompiers engagés.
Cette manœuvre inter-centres, organisée en partenariat avec les responsables du site, aura permis aux pompiers de Fouesnant et de Bénodet d’améliorer la connaissance de l’entreprise et des risques rencontrés. A cette fin, une visite des locaux a été effectuée par les personnels engagés sur cet exercice.
Crédit photos : SDIS 29_Cellule audiovisuelle_Guénolé Rouat