Les sapeurs-pompiers sont toujours les agents de la fonction publique territoriale préférés de la population. Le sondage réalisé par l’'Institut Français d'Opinion Publique et publié le 15 mars 2017 s’est intéressé à la relation entre les Français et les services publics de proximité.
Pas moins de 69 % des Français sont attachés à leurs services publics de proximité. 50 % souhaitent même un développement plus important mais sans payer d’avantage d’impôts locaux (57 %).
Sur le podium des services jugés « très utiles », se classent la sécurité (67 % des déclarations), les établissements scolaires (66%) et la propreté (61%).
Une bonne image et un attachement aux services publics de proximité
Les personnes interrogées ont une bonne image des agents de la fonction publique territoriale à 66 %.
88% des Français sont attachés aux services de sécurité dont les pompiers.
Ce sont toujours les sapeurs-pompiers professionnels qui s’attirent les faveurs des Français, puisque 95 % en ont une bonne image. (Cette étude ne mentionne pas les sapeurs-pompiers volontaires car il s’agit uniquement des fonctionnaires).
Ils sont talonnés par les agents des métiers culturels (82%) et des métiers sportifs (81%). Quant aux agents administratifs, ils totalisent 70 % de votes favorables.
Des agents utiles, compétents et efficaces
Près de 66% des Français estiment ainsi que les agents publics leur facilitent la vie au quotidien, 64% qu’ils ont le sens du service, 56% qu’ils sont proches de leurs préoccupations. D’autres mérites leur sont reconnus tels que leurs côtés « utiles » (83% des répondants), « compétents » (68%) et « efficaces » (62%).
Les services de sécurité, dont les sapeurs-pompiers, sont en tête des services considérés utiles avec 95 %.
52 % des sondés (ou un membre de leur famille) ont déjà eu recours aux services de sécurité et de prévention.
Source : sondage Ifop pour la MNT et SMACL Assurances – mars 2017