frelon

En l'absence de danger, la prise en charge ou la destruction des nids d'hyménoptères chez les particuliers peut être pris en charge par différents organismes.

Les conditions météorologiques actuelles favorisent le développement des nids d'hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles, etc.). Le centre d'appels d'urgence des sapeurs-pompiers reçoit un nombre important d'appels concernant la destruction de ces nids.

L'augmentation du nombre d'interventions liées à la destruction des nids d'hyménoptères a contraint le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) à prendre des mesures pour réduire l'engagement de ses sapeurs pompiers, et préserver ainsi leur capacité opérationnelle pour assurer les secours à personnes et la lutte contre l'incendie.

Compétence des sapeurs pompiers

En l'absence de danger ou en cas de carence d'entreprise privée (la liste de ces entreprises est consultable dans la rubrique "désinfection-désinsectisation" des annuaires), l'intervention pour la destruction d'un nid d'hyménoptères sera facturée 165 € au titre de la participation aux frais engagés par le SDIS 29.

Cas des abeilles

Les sapeurs pompiers n'interviennent pas pour la destruction des nids d'abeilles, il convient de faire appel à un apiculteur dont la liste est généralement disponible en mairie, ou sur le site : abeille-finisterienne.fr

Cas des frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont présents dans le Finistère depuis les années 2010 et leur implantation tend à s'accélérer.
Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses communes ont signé des conventions avec des associations de lutte contre les organismes nuisibles ou avec des sociétés privées.
En présence d'un nid de frelons, il convient de contacter la mairie pour connaître la démarche à suivre.

Liste des communautés de communes conventionnées

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari