Le dispositif des Cadets de la sécurité civile est un programme destiné aux collégiens : l’objectif est de sensibiliser ces jeunes aux comportements de prévention, à la responsabilité vis-à-vis d’autrui, et plus largement, de développer un sens civique et citoyen chez les élèves. Ce dispositif a été officiellement inauguré, dans le Finistère, lors d’une cérémonie qui s’est tenue, le 9 novembre 2016, à la préfecture.
Né d’une convention cadre, signée en juin 2015, entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Intérieur, le dispositif des Cadets de la sécurité civile s’adresse à des élèves de classe de 5ème volontaires pour s’engager, durant une année et en dehors du temps scolaire, dans une formation leur permettant de découvrir l’univers de la sécurité civile.
La mise en place de cette formation répond à plusieurs niveaux d’objectifs :
- Favoriser une culture de sécurité civile,
- Sensibiliser aux comportements de prévention,
- Développer un sens civique chez les jeunes élèves,
- Reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement,
- Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.
La mise en place départementale de cette formation est le fruit d’une collaboration et d’un partenariat étroit entre l’Education nationale, le SDIS 29 et la préfecture.
Trois collèges ont été retenus pour cette première : le collège de la Tourelle à Quimper (15 élèves), le collège de Beg-Avel à Carhaix-Plouguer (15 élèves) et le collège Max Jacob à Quimper (18 élèves).
Le programme, qui se présente comme une option, s’articulera autour de formations théoriques complétées par des actions de terrain. Ainsi, une dizaine de thématiques seront abordées : la prévention des risques, la prévention contre l’incendie notamment dans les établissements scolaires, les gestes qui sauvent, la citoyenneté, etc.
Au cours de leur formation et après avoir reçu l’enseignement correspondant, les 48 jeunes collégiens se verront remettre une attestation de formation au diplôme des premiers secours civiques 1er niveau (PSC1).
Au cours de la cérémonie de lancement, les élèves, accompagnés par leurs chefs d'établissement, ont été félicités pour leur engagement. Un engagement salué par Pascal Lelarge, préfet du Finistère, Nicole Ziegler, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et Philippe Koszyk, adjoint à la directrice académique qui ont rappelé les valeurs républicaines très fortement véhiculées. Les personnalités présentes ont également, d’une même voix, insisté sur l’importance de valeurs comme l’altruisme, le courage, la solidarité, le sens des responsabilités et l’engagement auxquelles les élèves seront confrontés durant leur formation.
Une formation qui pourrait bien faire naître de nouvelles vocations.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Anne Le Bec