Chaque poste de secours est tenu, pendant les heures d’ouverture, par 3 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers qualifiés et formés.
Au nombre de 184 cette année, les nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers réalisent 3 missions principales : la prévention qui passe essentiellement par des actions d’information auprès du public, la surveillance des zones de baignade et l’assistance aux personnes.
Le nageur sauveteur sapeur-pompier occupe avant tout, un poste de surveillance et de prévention : toute action de prévention visant à limiter les accidents.
Un bilan 2017 stable par rapport à la saison 2016
Avec 2 762 interventions réalisées en 2017, le bilan de l’activité des postes de secours reste stable par rapport à l’année 2016 (2 928 interventions).
Les activités de soins, principalement liées aux petites coupures et aux piqûres de vives, représentent près de 75 % des interventions.
Cette année, aucune noyade n’est fort heureusement à déplorer sur les zones de surveillance. La présence de 32 postes de plage a toutefois permis de secourir des victimes en détresse. Cet échelon de la chaîne des secours est indispensable dans un département aussi touristique que le Finistère.
Faits marquants de la saison estivale 2017
- 2 accidents de décompression et 2 malaises en plongée aux Glénan les 8, 9 et 11 juillet ;
- 1 enfant victime d’un début de noyade aux Glénan le 9 juillet ;
- Assistance à 16 baigneurs en difficulté à Tronoën (Saint Jean Trolimon) sur les journées du 17, 18 et 31 juillet ;
- Assistance à 5 nageurs sur une plateforme de baignade et dans l’incapacité de regagner la rive aux Grands Sables (Clohars-Carnoët) le 17 juillet ainsi qu’à 1 enfant à Sainte Anne (Saint-Pol-de-Léon) le 20 juillet.
- Fermeture des plages des Sables Blancs (Concarneau) et de Kerleven (La Forêt-Fouesnant) suite à l’apparition soudaine d’une brume de mer le 6 juillet ;
- 1 enfant victime d’une fracture du tibia à Kerambigorn (Fouesnant) le 8 août ;
- 1 femme de 84 ans victime d’un début de noyade à Pors-Carn (Penmarc’h) le 7 août ;
- 6 jeunes femmes en difficulté sur un grand paddle gonflable et dans l’incapacité de revenir sur le bord à Pors-Carn (Penmarc’h) le 20 août ;
- 1 accident sur le sentier côtier entre un véhicule et un enfant à Kerfany (Moëlan-sur-Mer) le 4 août ;
- 1 action de prévention pour limiter l’accès à la baignade suite à la présence d’un dauphin dans la zone de baignade à Bellangenet (Clohars-Carnoët) le 14 août ;
- Des interventions liées aux activités de loisirs (char à voile, kite-surf, surf, Kayak, plongée, paddle, etc.).