Du 8 au 12 octobre, la 1ère formation chef d’unité Intervention à Bord des Navires et Bateaux (IBNB 2) depuis la refonte de la spécialité s’est déroulée à Brest et Concarneau.
Désormais, cette spécialité, anciennement « Feu de navires », n’intervient plus seulement pour des départs de feu mais pour tous types d’interventions se déroulant sur un navire (voie d’eau, secours à personne, fuite de produit chimique...). Elle sera donc dans certain cas un soutien à d’autres spécialités comme le GRIMP, le RCH, le RAD...
Pour préparer les 6 stagiaires à leurs nouvelles fonctions au sein de l’unité IBNB, des manœuvres ont été réalisées sur différents navires dans le port de Brest (le remorqueur « l’Abeille Bourbon », le câblier « Pierre de Fermat » d’orange marine et le bateau de croisière « Club Med 2 » qui était en réparation sur un chantier naval de la société DAMEN). Ils ont également passés une journée de formation à Concarneau au Centre Européen de Formation Continue Maritime. Ce centre bénéficie d’un plateau technique composé de simulateurs à fumée chaude.
Cette formation est ouverte au chef d’agrès tout engin titulaire de l’unité IBNB 1. Ce stage de chef d’unité IBNB a pour objectif de préparer les futurs IBNB 2 à être capable d’organiser, de mettre en œuvre et de mener, dans le cadre d’une intervention à bord de navire, une unité d’investigation comprenant au maximum quatre binômes.
Missions principales de l’IBNB 2
- Construire une réponse adaptée à la situation opérationnelle ;
- Coordonner la mise en œuvre d’une unité IBNB pour répondre à la mission confiée ;
- Gérer un point de pénétration dans l’environnement spécifique de l’intervention à bord d’un navire ;
- Commander les binômes pour des opérations de soutien et protection ;
- Contribuer à l’organisation du soutien aux intervenants.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Antoine Dorval