Un exercice de mise en pratique du protocole d'intervention sur le réseau routier national à 2x2 voies s'est déroulé sur la RN 164 à Pleyben mardi 13 octobre de 17 h à 19 h 30.
Cet exercice avait pour thème un accident sur la voie publique sur la RN 164 (PK 44 sens Pleyben/Châteaulin) impliquant un véhicule seul.
La trentaine de participants avait pour objectif de tester la mise en œuvre du protocole signé conjointement en 2009 par le Préfet, le SDIS 29, la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO), la Gendarmerie, la Police et le SAMU s'agissant des interventions d'urgence sur le réseau routier national 2x2.
Chaque acteur avait en charge, chacun en ce qui le concerne, le balisage de la zone d'accident, la sécurisation des lieux et de la route, la désincarcération d'une victime, la prise en charge des victimes avec les gestes de 1er secours, leur prise en charge médical et le transport...
Le point sur la DIRO
La DIR Ouest, direction interdépartementale des routes Ouest est un service déconcentré du ministère de l'écologie, du Développement durable, de l'énergie. Elle est placée sous l'autorité du préfet de la région Bretagne, coordonnateur des itinéraires routiers.
Le champ d'action des 900 agents de la DIR Ouest s'étend sur sept départements : Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne. Son siège est à Rennes.
Chiffres clef
La DIR Ouest gère, entretient, sécurise et aménage :
- 1 520 km de routes nationales dont 1 230 km de 2x2 voies sur 7 départements
- 65 aires de repos et de service
- 2000 ouvrages d'art
Un système de gestion du trafic avec :
- 101 panneaux à messages variables
- 80 caméras
- 239 stations de comptage
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Philippe Plougonven