une

Du 4 janvier au 5 février 2016, 6 sapeurs-pompiers se forment à la fonction d'opérateur au CTA-CODIS. L'un d'entre eux poursuivra avec la formation de chef de salle.

Formation SIC 1

Les 6 stagiaires participent au 1er niveau de la formation Systèmes d’Information et de Communication (SIC1), nécessaire à la fonction d’opérateur au CTA.
Cette formation, qui se déroule au total sur 5 semaines, a pour objectifs de présenter les aspects géographiques et opérationnels du département, les missions du Centre de Traitement de l’Alerte(CTA), les partenaires (SAMU, forces de l’ordre, CROSS,...) et de former à l’utilisation des outils opérationnels.
Les stagiaires sont formés à la prise d’alerte et à l’utilisation du logiciel START. Pour cela, des cas concrets seront réalisés en salle de crise, où le service dispose d’une base formation START.
Le SIC 1 est découpé en unité de valeurs, chaque stagiaire devra avoir validé l’ensemble des UV avant de pouvoir accéder aux prises d’appels en doublure (environ 6 gardes de12 h en doublure avec un opérateur CTA expérimenté qui se déroulera du 8 au 12 février).
Ce n’est qu’à l’issue de la validation des périodes de doublures que le stagiaire obtient le niveau SIC1 et peut donc prendre les fonctions d’opérateur CTA-CODIS.

Opérateur au CTA
L’opérateur reçoit les appels du public émanant du 18/112. Il analyse et traite la demande en déclenchant les moyens appropriés à la situation. Il est également en lien avec différents acteurs et partenaires (élus, forces de l’ordre, SAMU, EDF...).

Formation SIC 2

Un sapeur-pompier va poursuivre sa formation avec le 2è niveau (SIC2), nécessaire à la fonction de chef de salle CTA-CODIS. Il s’agit d’une semaine supplémentaire qui se déroulera du 22 au 26 février. Elle comporte des informations techniques plus poussées (modes dégradés de l’alerte), des exercices de plus grande ampleur (incendie dans des établissements classés SEVESO, activation du module « secours à nombreuses victimes » du plan ORSEC...). Des gardes en doublure avec des Chefs de salle seront également effectuées.
Ces formations sont assurées par les personnels des services CTA-CODIS, opération et systèmes d’information. Le programme pédagogique a été élaboré par le SDIS 29 et validé par la zone (pour le SIC 2).

Chef de salle au CTA
Le chef de salle s’assure du bon fonctionnement et contrôle l’activité du CTA. Il supervise les opérateurs et valide les propositions d’engagement spécifiques. Il informe également l’officier CODIS sur les interventions particulières.

CTA CODIS 05

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari