Du 6 au 10 mars, 5 maîtres-chiens tunisiens sont venus parfaire leurs techniques de dressage dans le Finistère, encadrés par des binômes cynotechniques du SDIS 29 et des formateurs de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) de Nogent-Le-Rotrou.
Ce partenariat entre le ministère de l’Intérieur et l’Office National de la Protection Civile de Tunisie vise à former de nouveaux binômes cynotechniques au CYN 1. Ce premier niveau de formation correspond à la compétence d’équipier et valide l’aptitude à assurer l’emploi de conducteur de chiens de décombres et de recherche de personnes égarées ou disparues.
La création d’un duo
Sous l’œil attentif des équipes cynotechniques françaises, les 5 sapeurs-pompiers tunisiens ont fait la connaissance de leurs nouveaux chiens, des bergers malinois âgés de 8 à 17 mois, achetés en France par l’Etat tunisien.
Le lien du chien et de son maître est important et une complicité très étroite est nécessaire pour garantir le succès des sauvetages réalisés par ces équipes spécialisées. Le conducteur doit parfaitement connaître son animal et réciproquement, le chien doit avoir une parfaite confiance en son maître. Il peut ainsi le suivre partout quelles que soient les difficultés de terrain. Un tel degré d’association impose donc une préparation rigoureuse.
Ainsi, l’équipe pédagogique s’est employée à inculquer aux futurs binômes une discipline de travail, revoyant les bases du conducteur cynotechnique et les méthodes de dressage, avant l’évaluation finale qui aura lieu en Tunisie au mois de mai prochain.
Un stage intensif sur des sites de manœuvres fort appréciés
La formation était composée de modules tant théoriques que pratiques. Organisés par l’équipe pédagogique, les exercices de terrain ont ainsi permis aux stagiaires d’aborder différents scénarios opérationnels. Parmi les sites de choix : la briqueterie à Quimper, le bois de la gare à Pont-L’Abbé, un ancien centre de vacances à Lesconil ou encore une clinique désaffectée à Audierne.
Ce partenariat franco-tunisien sera conforté en 2018 avec l’accueil de 5 nouveaux maîtres-chiens.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Steven Izol