Le lieutenant Nicolas Robert a pris ses fonctions le 1er septembre 2018 au poste de réfèrent du service prévision au groupement de Brest.
Où étiez-vous affectée précédemment ?
J’arrive tout droit du Jura (SDIS 39), après 28 années de service. Durant ma dernière affectation, j’étais adjoint au chef du centre de secours de Champagnole et responsable du poste avancé de Sirod.
Quel est votre parcours professionnel ?
La passion pour notre beau métier me vient principalement par mes grands-parents maternels. Ils tenaient un bar restaurant à Guingamp juste devant la caserne des Pompiers. Mon grand-père étant Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), j’ai côtoyé pas mal de ses collègues ! J’étais très souvent accueilli à la caserne.
J’ai donc débuté ma carrière en 1988 en tant que SPV à Moissy Cramayel (77). Ensuite, j’ai intégré la BSPP durant 1 an avec le concours de SPP 2è classe en poche.
J’ai été recruté en 1991 au SDIS 77 pour le CSP Fontainebleau. En 1999, j’ai poursuivi ma carrière, sur ma demande, par une mutation au sein du SDIS 39. D’abord en caserne, puis avec la réussite au concours de sous-officier, j’ai intégré pendant 6 ans le poste de Chef de salle du CTA/CODIS. Ensuite, j’ai rejoint Champagnole. En 2017, je réussi l’examen professionnel de Lieutenant de 2è classe.
Enfin, après une courte période de disponibilité et de SPV en Ille et Vilaine à Cancale, le Finistère me m’a recruté en Septembre 2018 comme Lieutenant.
Comment vivez-vous se changement ?
J’arrive dans votre département avec beaucoup d’envie et surtout de motivation face à cette remise en question presque totale malgré mes quelques années d’ancienneté.
Quelles sont vos missions ?
Je suis chargé du service prévision du Groupement de Brest en remplacement de mon prédéceseur suite à son départ en retraite. Je travaille également pour le service opération.
Les missions quotidiennes pour le groupement consistent à suivre les reconnaissances opérationnelles des points d’eau incendie, les plans d’établissements et intervenir sur les questions de Défense Extérieure Contre l’Incendie. J’ai également des actions dans le suivi des manifestations, des arrêtés de circulation, des RETours d’EXpériences et des exercices. Pour terminer, je travaille en relation avec le CSP de BREST, les centres de secours et les services de la direction pour la prévision et l’opération.
Enfin, sur le plan opérationnel, je vais assurer des gardes et des astreintes de chef de groupe.
Quelles vont être vos 1ères actions ?
Tout d’abord, dans un environnement nouveau, je vais m’intégrer par l’observation et la compréhension du fonctionnement du Finistère en tenant compte du contexte historique.
Déjà, il faut se mettre au travail afin d’avancer sur de nombreux dossiers.
Je termine en saluant la qualité de l’accueil et de la confiance données par mes collègues.