Samedi 6 juillet, quatre sapeurs-pompiers du Finistère ont participé à la finale nationale du parcours sportif et des épreuves athlétiques, dit aussi « challenge de la qualité », qui avait lieu cette année en Guadeloupe.
Après s'être qualifiés aux épreuves régionales, plus de 800 sapeurs-pompiers venus de toute la métropole et des DOM-TOM ont fait le déplacement pour la compétition qui s'est déroulée sur le stade de Baie Mahaut à Pointe-à-Pitre. Et l'événement était de taille : cela faisait 26 ans qu'une telle finale n'avait pas été organisée par un département de l'Outre-mer.
C'est dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale, rythmée par le son des percussions et les danses créoles que les disciplines sportives se sont enchaînées durant cette journée que nos athlètes qualifient volontiers « d'inoubliable ».
Les participants ont pu s'affronter sur les six épreuves organisées : parcours sportif, vitesse, demi-fond, grimpé de corde, saut en hauteur et lancé de poids.
La chaleur et le soleil étaient bien entendu au rendez-vous, ne facilitant pas la tâche de nos athlètes qui ont également essuyé le passage d'une tempête tropicale au cours de leur séjour.
Les bons résultats obtenus par nos quatre sapeurs-pompiers finistériens sont à féliciter :
- Pascal LE BERRE, sapeur-pompier professionnel à Quimper, conserve son titre de Champion de France du saut en hauteur, dans la catégorie « vétérans », avec un saut d'1,80 m. Pascal LE BERRE est aussi le recordman de France « vétéran » depuis 9 ans grâce à un saut d'1,88 m. effectué en 2005 à Auch et toujours inégalé depuis. Il avait déjà participé à la finale nationale en Guadeloupe en 1987, finissant vice-champion de France dans la catégorie « seniors ». « La boucle est bouclée » se plaît-il à dire pour sa 17ème finale. Pascal LE BERRE participe à ce challenge depuis 1986.
- Christophe LE FUR, sapeur-pompier professionnel à Brest, réalise également une belle performance en terminant 5ème du parcours sportif sur 42 concurrents, dans la catégorie « vétérans ». Il a effectué l'ensemble des épreuves du parcours (tiré de dévidoir, lancé de commandes, passage sous chicane, saut de haies, port d'une charge de 30 kg) sur un temps de 1,34 mn.
- Enfin, belle récompense pour la gent féminine de la délégation finistérienne : Elvina GLOAGEN, sapeur-pompier volontaire à Audierne et Catherine HELIAS, sapeur-pompier volontaire à Plomeur terminent respectivement 23ème et 27ème du parcours sportif sur les 36 candidates sélectionnées dans la catégorie « vétérans ».
Un grand bravo à nos athlètes pour les performances réalisées sur cette édition nationale 2013 !