Exercice MANTA Aéroport Guipavas 05062015 Jerome Nourry 10

Vendredi 5 juin, un exercice départemental ORSEC Secours à Nombreuses Victimes (SNV), baptisé "MANTA 2015", s'est déroulé sur le site de l'aéroport de Guipavas.
Cet exercice ORSEC SNV a également été organisé pour valider le Plan de Secours Spécialisé de l'Aérodrome Brest Bretagne (PSSA). Cet exercice d'ampleur a mobilisé des moyens importants du SDIS 29 (80 sapeurs-pompiers) mais aussi de différents services ou partenaires opérationnels tels que le SAMU, les forces de l'ordre, les marins-pompiers de Brest, les services aéroportuaires, la Croix Rouge... sous la direction des différentes autorités de police administratives (Mairie, Préfecture).

Au-delà de l'objectif global de validation de ce nouveau projet de plan de secours, les trois objectifs prioritaires poursuivis par le SDIS 29 étaient :

  • d'évaluer le processus de traçabilité des victimes (depuis le recensement au point zéro avec les nouvelles pochettes individuelles, le passage au PMA et l'évacuation vers les structures hospitalières) ;
  • de tester l'organisation et la coordination du commandement des opérations des secours ;
  • de réaffirmer et contrôler l'emploi de la sémantique définie dans le plan ORSEC SNV (qu'il s'agisse de la catégorisation des victimes, de la désignation des différents lieux...).

Le scénario

L'exercice consistait en un accident d'avion de type A319 ou similaire au décollage de l'aéroport Brest Bretagne. Cet aéronef, avec à son bord une cinquantaine de personnes, se crashait en bout de piste, son train avant se brisait et l'avion terminait sa course sur le ventre. Le fuselage se disloquait en 2 parties égales et le réacteur droit prenait feu. L'accident provoquait de nombreuses victimes parmi les passagers de l'avion.
L'avion a été simulé par 2 bus et les "victimes" ont été jouées par des bénévoles dont une vingtaine d'enfants de CM1-CM2.

Le déroulement

12h45 : briefing de l'exercice par l'équipe d'animation au CSP Brest
13h20 : T0 – déclenchement de l'alerte par la tour de contrôle de l'aéroport et activation du PPSA Brest Bretagne et du plan ORSEC SNV par le Préfet du Finistère.
Les services de secours et les forces de l'ordre se rendent sur le site du crash dénommé « Point Zéro ». La montée en puissance du dispositif de secours se fait progressivement. Les personnes impliqués dans l'accident et toujours vivantes sont prises en charge et classées en 3 catégories lors du repérage secouriste : « blessés graves », « blessés légers » et « indemnes ». Le Point de Regroupement des Victimes (PRV) est ainsi constitué et activé à proximité immédiate de l'accident. Les victimes sont ensuite transférées par VSAV vers le Poste Médical Avancé (PMA), structure médicale activée dans les locaux de l'ancienne aérogare pour recevoir des soins médicaux avant leur transfert vers des structures hospitalières. Les personnes indemnes sont quant à elles transférées sur le Lieu de Regroupement des Indemnes (LRI).
En complément des actions de terrain, les structures de coordination sont mises en œuvre. Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO), placé sous la direction du Directeur de Cabinet de la Préfecture, est notamment activé dans les locaux du CSP Brest. Le PC de site est quant à lui activé à proximité de la tour de contrôle pour coordonner l'action des services de secours.
16h30 : fin d'exercice

Un retour d'expérience (RETEX) inter-services de l'exercice s'est déroulé à la Préfecture le 19 juin 2015. Un RETEX interne au SDIS sera également organisé courant septembre avec les principaux intervenants.

 

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry et Bertrand Le Turquais

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