Un incendie s’est déclaré dans un appartement du 13è étage d’un immeuble de Quimper jeudi 1er décembre 2016.
Des appels d’urgence au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA – n°18/112) pour un feu survenu dans une chambre d’un appartement ont nécessité l’engagement de moyens importants des centres d’incendie et de secours de Quimper, Douarnenez, Pont-l’Abbé, Châteaulin, Trégourez, Concarneau, Bannalec, Ploneour-Lanvern, et Fouesnant. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une quinzaine de véhicules, dont l’échelle de 30 mètres de Quimper, se sont rendus sur les lieux.
Préalablement à l’arrivée des secours, les opérateurs CTA ont demandé aux occupants de l’immeuble de na pas évacuer par les cages d’escalier et de rester confinés dans leur appartement en se réfugiant sur les balcons. Cette action a sans doute permis d’éviter des accidents.
84 appartements composent la tour de 14 étages. Au 13è, l’appartement est embrasé. Rapidement les sapeurs-pompiers ont visité un par un les appartements de l’étage concerné pour mettre en sécurité les occupants puis ils font de même au 14è. Quinze personnes dont 3 enfants sont regroupés et prises en charge pour un bilan dans les VSAV (Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes).
Plusieurs lances sont déployées et l’incendie est éteint rapidement.
Les sapeurs-pompiers ont ensuite procédé au dégarnissage aidés par des cordistes mis à disposition par l’OPAC et à une reconnaissance est réalisée à l’aide d’une caméra thermique pour détecter d’éventuels points chaud. L’appartement sinistré est sécurisé.
Malgré un feu très violent, le professionnalisme de l’ensemble de la chaine des secours a permis de garantir la sécurité des habitants et des intervenants. Aucune victime n’a été à déplorer.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Olivier Cariou