Jeudi 5 février à Guipavas, à l'issue d'un exercice conjoint SDIS 29-ERDF, Bernard Guérin, Sous-préfet de Brest, Didier Fleurant, Directeur territorial d’ERDF et Didier Le Gac, Président du SDIS 29 ont signé une convention de partenariat renforçant leurs liens de coopération en matière de gestion des risques électriques.
Mieux appréhender le risque électrique et optimiser les modalités d’intervention
Dans le cadre de leurs missions, les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à intervenir à proximité du réseau de distribution et des ouvrages placés sous la responsabilité d’ERDF. En raison des risques potentiellement encourus par les équipes intervenantes, le SDIS 29 et ERDF ont souhaité fixer les modalités de leurs interventions respectives en cas d’incident, d’accident ou en prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement se trouvant à proximité de ces ouvrages gérés par ERDF.
Le partage de connaissance pour renforcer la sécurité des interventions
La présente convention, signée pour une durée de trois ans, répond à trois principaux objectifs :
- Formaliser les modalités d’intervention sur ou à proximité des ouvrages ERDF
La convention définit les procédures à respecter en cas d’urgence ainsi que les modalités d’échanges d’information et de prises de décision en cas d’intervention, et notamment dans l’hypothèse d’une demande de coupure d’urgence d’une ligne électrique.
- Sensibiliser chaque acteur aux risques du réseau et promouvoir la connaissance mutuelle
La convention prévoit que le SDIS 29 pourra bénéficier d’un appui technique et de l’expertise d’ERDF dans le domaine des risques électriques. Ainsi, des exercices réguliers seront organisés pour permettre aux équipes du SDIS 29 et d’ERDF de parfaire les conditions de leurs interventions conjointes.
- Bénéficier des données cartographiques du réseau ERDF
La convention prévoit que des données cartographiques du réseau ERDF puissent à titre informatif être transmises au SDIS 29 qui les intégrera à sa propre cartographie opérationnelle.
Un premier exercice organisé le 5 février
Première concrétisation de la convention : un exercice a été effectué dans la zone industrielle de Lavallot, à Guipavas. Il s'agissait de simuler un feu de transformateur (63 kV / 20 kV) sur un poste stratégique.
Le scénario est le suivant : le transformateur contient 7 tonnes d’huile et l’incendie dégage une importante fumée noire. Ce sinistre génère le déclenchement d’une alarme incendie au niveau du centre d’exploitation de ERDF qui relaye l’information au CTA/CODIS 29.
L’exercice a impliqué au total une quinzaine d’intervenants d’ERDF, du SDIS 29 et de la gendarmerie nationale.
Son objectif était de réaliser un premier test des évolutions de la méthodologie opérationnelle commune entre ERDF et le SDIS 29 sur les sites d’ERDF.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Philippe Plougonven