Samedi 24 juin, à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, le SDIS du Finistère a organisé une manifestation qui a réuni plus de 250 sapeurs-pompiers du département. C’est la ville de Bénodet qui a accueilli cette année l’édition 2017 de cette manifestation.

La cérémonie officielle était présidée par Monsieur Pascal LELARGE, Préfet du Finistère et par Madame Nicole ZIEGLER, Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, en présence du Colonel Christophe AUVRAY, Directeur départemental adjoint, de Monsieur Jean-Christophe CORBEL représentant le Maire ainsi que de nombreux élus.
A travers cet événement fort en symbolique, c’est d’abord l’engagement quotidien des sapeurs-pompiers au service de la population que le SDIS 29 a souhaité saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé : 5 sapeurs-pompiers, en France, depuis le mois de juin 2016.
A cette occasion, le Préfet du Finistère a lu un message du ministre de l’Intérieur, Monsieur Christophe COLLOMB. Cette allocution était suivie d’un dépôt de gerbes par les autorités ainsi que d’une minute de silence.

La cérémonie officielle, ouverte au public, a été l’occasion :
• de remettre le brevet national aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP),
• de remettre le casque aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ayant terminé leur formation initiale, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ayant cessé leur activité,
• de promouvoir au grade supérieur deux officiers : le Médecin Commandant Michel TOQUER (groupement Santé) et le Lieutenant Jean-Michel DERRIEN (Châteaulin).

Enfin, la cérémonie a aussi mis à l’honneur des personnels du SDIS 29, récompensés pour une ou plusieurs actions réalisées au sein du département. Ainsi :
la médaille d’Argent pour acte de courage et de dévouement a été décernée au Caporal Guillaume RAGUENES, sapeur-pompier professionnel à Brest, qui s’est particulièrement distingué lors de deux interventions : le 12 août 2016, à Brest, il a procédé au sauvetage de 3 marins gravement intoxiqués à bord du navire, le CAPTAIN TZAREV ; Un mois plus tard, le 10 septembre 2016, il a également réalisé le sauvetage de 2 personnes prises au piège d’un incendie s’étant propagé à leur appartement situé rue Vauban à Brest.

la médaille de Bronze pour acte de courage et de dévouement a été décernée à 6 sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Brest pour leur action remarquable lors des sauvetages à bord du navire, le CAPTAIN TSAREV (Sergent-chef Julien LONGO, Sergent-chef Sylvain BUREL, Caporal Laurent MARIE) et de l’incendie survenu dans l’immeuble de la rue Vauban (Sergent-chef Erwan LE GUEVELLOU, Sergent-chef Vincent LAOT, Sergent Florent NEDELLEC).

une lettre de félicitations a été remise à l’Adjudant Frédéric FLEURY, sapeur-pompier volontaire à Plomeur, qui a sauvé des flammes une personne lors de l’incendie d’une maison à Tréffiagat, le 4 septembre 2016, ainsi qu’à 6 sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Brest qui ont assuré courageusement la mise en sécurité de 10 personnes prises au piège dans l’incendie de l’immeuble de la rue Vauban (Adjudant-chef Patrice BROSSEL, Adjudant Yann PRIGENT, Sergent-chef Ivan MIGNOT, Sergent-chef Sébastien PEDRON, Caporal Bruno MARTY et Caporal Anthony LE DONGE).

• la médaille de la sécurité intérieure a été décernée à 4 sapeurs-pompiers volontaires (Lieutenant Alain ROSEN - Bénodet, Lieutenant Jacques DREO – Riec-sur-Belon, Lieutenant Philippe KERVEC – Plobannalec-Lesconil et Lieutenant honoraire René PETON - Douarnenez) : une distinction honorifique visant à reconnaître leur engagement plein et entier dans les missions qui leur sont confiées.

Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari