Le 28 octobre dernier, c’est la ville de Saint-Renan qui accueillait la 59ème édition du congrès départemental des sapeurs-pompiers du Finistère. Nouvelle formule pour ce congrès qui se tenait pour la première fois un samedi après-midi.
Moment privilégié d’échanges et de réflexions, la rencontre a débuté par un forum participatif avec une thématique portant sur le rôle et les responsabilités des dirigeants d’amicale.
A l’issue, l’assemblée générale a été l’occasion de revenir sur les activités 2016/2017 de l’association dans les domaines de l’action sociale, du sport ou encore de l’éducation du citoyen face aux risques. Elle a également permis de présenter l’activité de la section des Anciens ainsi que l’activité des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) marquée, en 2017, par la création de 3 nouvelles sections sur le groupement territorial de Concarneau.
Au cours de ce congrès, une cérémonie en l’honneur des sapeurs-pompiers s’est tenue sous la présidence d’Yvan Bouchier, sous-préfet de Brest représentant le préfet du Finistère et en présence de Nicole Ziegler, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, de Gilles Mounier, maire de Saint-Renan, du Colonel Sylvain Montgénie, directeur départemental et du Lieutenant Olivier Lever, président de l’Union départementale.
La cérémonie officielle a donné lieu à :
- à la passation du drapeau entre la garde de Clohars-Carnoët et la garde de Saint-Renan,
- à la remise d’insignes aux formateurs de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP),
- à la remise de la médaille de la sécurité intérieure – échelon bronze au Lieutenant Bruno Postic, chef de centre de Pont-Aven et animateur de la commission sociale au sein de l’Union départementale,
- au traditionnel défilé motorisé permettant au public de découvrir un panel de véhicules de secours.
En 2018, c’est la ville de Landivisiau qui accueillera la 60ème édition.