Le détecteur de fumée est à l’habitation ce que la ceinture de sécurité est à la voiture : il ne réduira pas le nombre de départs de feu mais il pourra sauver des vies grâce à une alerte rapide.
Le SDIS 29 souhaite sensibiliser la population sur l’importance de s’équiper de détecteurs de fumée. Bien au-delà de l’obligation réglementaire, cette installation s’avère précieuse en cas d’incendie, et notamment la nuit lorsque le niveau de vigilance dans la maison est au plus bas.
Une conférence de presse, qui marquera le point de départ de cette campagne, se tiendra le 1er octobre au Conseil départemental du Finistère, partenaire de l’opération.
Rappelons que la première cause de mortalité dans les incendies est l’intoxication par les fumées. Celle-ci tue davantage que les flammes ! Et c’est pour cette raison que le SDIS 29 a choisi comme slogan de campagne :
« la fumée tue, le détecteur sauve ! »
Pour sensibiliser la population, de nombreuses actions seront mises en œuvre dès le mois d’octobre :
• Une campagne d’affichage sur le réseau abribus du Conseil départemental ;
• La réalisation d’un dépliant 2 volets pour une diffusion dans les mairies ;
• La rédaction d’un communiqué à destination des publications municipales et communautaires ;
• Le flocage de visuels sur les camions des sapeurs-pompiers ;
• Ou encore la publication d’information préventive sur les sites internet du SDIS 29 et du Conseil départemental ainsi que sur leurs réseaux sociaux.
En donnant l’alarme, le détecteur de fumée permet aux occupants d’un logement de réagir au plus vite... Parce qu’en cas d’incendie chaque minute compte !