Dimanche 7 septembre une manœuvre SAV s'est déroulée sur l'archipel des Glénan, pilotée par Yvan Colliou et Eric le Brun.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers des CIS de Bénodet, Concarneau, Fouesnant, Pont Aven, Pont l'Abbé, Moëllan-sur-Mer, Quimperlé, Rosporden et Melgven ont participé à cet exercice dont le but était de pratiquer différentes manœuvres spécifiques au sauvetage aquatique.
Premier exercice
Il s'agissait d'une recherche d'apnéiste disparue près de la Roche du Huic (au Nord de l'Archipel). Un témoin (Un ami de l'apnéiste disparue) donnait les indications sur le lieu et les circonstances de la disparition au premier BLS sur place, rapidement rejoint par d'autres équipages requis par le premier chef de bord.
La victime est retrouvée rapidement par les sauveteurs qui commencent les premiers gestes de secours.
Deuxième exercice
L'exercice suivant consistait à mettre en œuvre une technique de recherche spécifique à la spécialité SAV.
Troisième exercice
Les sapeurs-pompiers ont ensuite effectué une nage de 1000 m avec palmes, masque et tuba.
Quatrième exercice
Pour le dernier exercice, l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 29 était associé pour procéder au treuillage d'un SAV (dans l'eau) avec dépose de ce dernier dans un BLS (dans la Chambre de l'Archipel). Quatre Treuillages ont été effectués.
A cette occasion, les sapeurs-pompiers ont également participé au dispositif de sécurité du dépôt de gerbe pendant le pardon des Glénan.
La journée s'est terminée par la remise en état et le reconditionnement du matériel. Un BLS est resté sur l'archipel par sécurité jusqu'à la fin des festivités.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Steven Izol