Comme chaque été, le SDIS 29 va mettre en place des postes de secours, armés de sauveteurs sapeurs-pompiers volontaires saisonniers, pour surveiller les plages et assurer la sécurité des baignades.

Plus de 180 sauveteurs engagés

Pour assurer la surveillance des baignades durant la prochaine saison estivale (du 29 juin au 1er septembre 2019), le SDIS 29 a lancé, en janvier, un appel à candidatures pour l’engagement de chefs de postes et d’équipiers saisonniers.

Agés de 18 ans minimum, les candidats doivent être à jour de leurs vaccinations (BCG, DTP, hépatite B) et titulaires du BNSSA, et du PSE1 à minima. Une fois engagés, les sauveteurs suivront, en avant-saison, une formation spécifique d’adaptation aux risques locaux, avec des exercices de sauvetage et des cas concrets de secourisme en lien avec l’activité des postes de secours.

Les sauveteurs sont prêts à intervenir en permanence pour porter assistance aux personnes sur les plages, aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins nautiques. Leurs actions de surveillance mènent également les sauveteurs à faire au quotidien un important travail de prévention auprès du public.

 

Les candidatures sont à adresser au SDIS 29 avant le 23 mars 2019. Les dossiers de candidature peuvent être retirés depuis le site internet , rubrique surveillant de baignade

Une prestation effectuée pour le compte des collectivités

Depuis 20 ans, le SDIS 29 propose aux collectivités du littoral d’assurer la surveillance des baignades sur les plages. En 2018, 32 postes de secours ont été confiés au SDIS 29 par 17 collectivités territoriales : 14 communes et 3 communautés de communes.

Chaque poste de secours est tenu, pendant les heures d’ouverture, par au moins trois sapeurs-pompiers volontaires saisonniers.

La surveillance des plages est considérée comme une prestation de service, formalisée par une convention. A cet effet, le SDIS 29 procède à l'engagement des personnels conformément aux dispositions des arrêtés réglementant la baignade et les activités nautiques pris par le président de la collectivité ou le maire de la commune.

La collectivité fournit la structure accueillant le poste de secours et son mobilier, les matériels de surveillance, de premiers secours et d’information ainsi que, pour certaines, l’hébergement à destination des sauveteurs saisonniers. Elle rembourse au SDIS 29 l’ensemble des frais engagés, notamment l’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers, la formation et l’habillement des sauveteurs.

Pour des raisons de continuité en approvisionnement et de suivi, l’oxygène ainsi que les produits pharmaceutiques sont fournis par le SDIS 29. L’année 2019 verra une nouveauté : la mise à disposition d’un défibrillateur automatique dans chaque poste de secours.

 

Toute collectivité – mairie ou communauté de communes – souhaitant mettre en place un dispositif de surveillance des baignades sur son territoire peut, d’ores et déjà, contacter l’officier du SDIS 29 en charge de la surveillance des baignades : Lieutenant Frédéric TOULLEC – service opération, par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone :
02 98 10 31 94.

affiche engagement surveillant baignade 2018

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