Avec des rafales de plus de 140 km/h et des cumuls de précipitations jusqu'à 100 mm, la tempête DIRK a soufflé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre causant de nombreux dégâts sur notre département. Premier bilan de cet épisode tempétueux.

Châteaulin 3

Dès l'annonce de cet événement météo, le SDIS a mis en œuvre un certain nombre de mesures pour y faire face, notamment le renforcement du CTA-CODIS en moyens humains et un appel à la mobilisation des personnels sapeurs-pompiers et de la chaîne de commandement. Ainsi :
- près de 300 sapeurs-pompiers étaient à pied d'œuvre dans la nuit de lundi à mardi,
- près de 450 sapeurs-pompiers se sont rendus disponibles sur la période concernée.
Des reconnaissances sur le secteur sud du littoral ont été menées en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, complétées par des reconnaissances aériennes.

Classé en vigilance orange pour vents violents, submersions marines et crues, le département a connu son pic tempétueux entre 21h00 et 3h00 du matin.

Des sapeurs-pompiers fortement sollicités

Du 23 décembre (7h00) au 26 décembre (10h00), le bilan de l'activité opérationnelle lié aux intempéries est de 2 321 interventions. L'activité opérationnelle a principalement concerné des fils électriques tombés à terre, des toitures envolées et des chutes d'arbres. De nombreuses interventions ont également été réalisées pour inondations dans les bassins de Quimperlé, Quimper, Châteaulin et Morlaix.
Pris d'assaut, le CTA-CODIS a reçu plus de 60 000 appels.

Parmi les événements marquants, on peut citer :
- 8 hélitreuillages, principalement à Châteaulin et à Châteauneuf-Du-Faou,
- 2 entreprises inondées : Marine Harvest à Poullaouen et Glatefelter Beyond Paper à Scaër,
- 1 maison d'habitation, non occupée au moment des faits, partiellement effondrée à Quimperlé,
- 200 habitations approximativement impactées.

Fort heureusement aucune victime n'est à déplorer et aucun sapeur-pompier n'a été blessé au cours de toutes ces missions de sauvetage.

Lors de sa visite, hier, dans notre département, Manuels Valls, ministre de l'Intérieur, a d'ailleurs souligné la qualité de l'engagement de nos équipes sapeurs-pompiers au cours des opérations ainsi menées.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari