Surveillants baignade Loctudy Tréguennec 25082016 Steven Izol 14

Tous les ans, des nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers veillent, sur les plages, à la sécurité des baigneurs. Cette année, 32 postes de secours ont été confiés au SDIS 29 par 19 collectivités territoriales (17 communes et 2 communautés de communes) : ils sont ouverts tous les jours durant la saison estivale, du 30 juin au 2 septembre 2018.

Chaque poste de secours est tenu, pendant les heures d’ouverture, par au moins 3 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers.

La prévention des risques d’accident sur la plage : une mission prioritaire

L’activité des nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers répond à trois missions principales :
• la prévention qui passe essentiellement par des actions d’information auprès du public,
• la surveillance des zones de baignade,
• l’assistance aux personnes.

Le nageur sauveteur sapeur-pompier occupe avant tout un poste de surveillance et de prévention. A ce niveau, l’information au public tient une place importante : des panneaux fléchés indiquent l’emplacement du poste de secours, la zone de baignade surveillée et les points dangereux sont balisés, un mât d’une hauteur de 10 mètres avec des drapeaux de couleurs (vert, jaune et rouge) indique le niveau de surveillance de la baignade, des plans de plage sont implantés et des panneaux d’affichage informent quotidiennement le public.
Aux supports d’information mis à disposition, s’ajoutent les échanges directs et quotidiens qu’entretiennent nos sauveteurs avec les baigneurs : toute action de prévention visant ici à limiter les accidents.

Des sauveteurs qualifiés et formés

Cette année, 180 nageurs sauveteurs ont été engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) saisonniers pour veiller à la sécurité des plages. Le recrutement privilégie la voie locale : c’est pourquoi, le SDIS 29 travaille en étroite relation avec les maires et les chefs de centre. Une fois engagés, en avant saison, les sauveteurs suivent une formation spécifique d’adaptation aux risques locaux, avec des exercices de sauvetage et des cas concrets de secourisme liés à l’activité du poste de secours sur les plages surveillées par le SDIS 29.

Le poste de secours est situé au milieu de la zone surveillée. Il est équipé de :
• matériels d’information et de surveillance : panneaux d’information, VHF, mât d’une hauteur de 10 mètres avec signaux de couleurs (vert, jaune et rouge), paire de jumelle et chaise de surveillance, etc.
• matériels de sauvetage et de recherche destinés à maintenir en surface les personnes en difficulté et à assurer la sécurité des nageurs-sauveteurs : bouées de sauvetage ou rescue-tube, planche de sauvetage ou paddle-board, etc. Les postes de secours situés à proximité d’une zone portuaire ou d’un club nautique sont dotés d’une embarcation semi-rigide.
• matériels de premiers secours : un sac de premiers secours avec l’ensemble des matériels médico-secouristes et doté d’une bouteille d’oxygène, un DAE (Défibrillateur Automatique Externe) permettant une meilleure prise en charge d’une personne victime d’arrêt cardiaque, d’un plan dur flottant servant à l’immobilisation et au brancardage, etc.

Poste surveillance 2018

Liste des postes de plages et dates d'ouverture

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari