organisation-operationnelle

L’organisation opérationnelle du SDIS 29

Elle s’appuie sur :

  • une Direction,
  • le CTA-CODIS (Centre de Traitement des Alertes - Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) – 18/112,
  • 4 pôles (santé, support, opérationnel, territorial),
  • 7 compagnies,
  • 2 centres de secours principaux,
  • 60 CIS (Centres d’Incendie et de Secours).

 

Les 7 compagnies

- Compagnie de Douarnenez
- Compagnie de Concarneau
- Compagnie de Quimperlé
- Compagnie de Châteaulin
- Compagnie de Carhaix
- Compagnie de Lesneven
- Compagnie de Morlaix

Les 2 centres de secours principaux

- CSP Brest
- CSP Quimper

Carte Cie Organisation territoriale 2021

Carte à télécharger

Pour plus d’info consultez la rubrique «activités opérationnelles ».

 

Les centres d'incendie et de secours

2 centres de secours principaux et 58 centres d'incendie et de secours.

module cartographique

Comprendre l'organisation administrative du SDIS 29

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère est un Etablissement Public Administratif Départemental. Il est constitué conformément à la loi n°96-369 du 3 mai 1996 et la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile.

Il est chargé de gérer l’ensemble des unités de sapeurs-pompiers du département :

  • sur le plan opérationnel,
  • sur le plan administratif et financier.

L'organisation

Le SDIS 29 dépend hiérarchiquement de 2 autorités :

  • Le Préfet, pour la partie opérationnelle et la prévention,
  • Le Président du Conseil d’Administration du SDIS pour la gestion administrative et financière de l’établissement.

La gestion quotidienne du SDIS est assurée par le Directeur Départemental qui a la responsabilité de la bonne marche des différents services.

Le 8 février 2019, le Conseil d'administration a validé un nouvel organigramme.

Organigramme SDIS29 26062020

 

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration (CASDIS) est l’organe de décision et de gestion du SDIS. Les grandes décisions (budgétaires, organisationnelles, ou techniques) sont prises par délibération du Conseil d’Administration, et sont consultables par l’ensemble des agents.

Le bureau du conseil d’administration

Afin de faciliter le fonctionnement du service, le Conseil d’administration a créé un Bureau qui a délégation pour certaines décisions. Celui-ci est élu par les membres du Conseil d’administration.

Voir la rubrique "Conseil d'administration"

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