finat2019 480x360Le SDIS 61 (Orne) et l’UDSP 61 organisaient cette année la Finale Nationale du Parcours Sportif du Sapeur-Pompier et le Championnat National des Épreuves Athlétiques. Ces deux manifestations sportives se sont déroulées ce samedi 22 juin 2019 à Argentan au stade Gérard Saint.

Durant deux jours près de 1 200 compétiteurs et accompagnants, représentant tous les SDIS de France et d'Outre-Mer, se sont retrouvés et affrontés.

11 zones étaient ainsi présentes : Francilienne Centre, Nord-Ouest, Grand-Ouest, Sud-Ouest Atlantique, Midi-Pyrénées, Rhône Alpes Auvergne, Méditerranée, Nord-Est, Bourgogne Franche-Comté, Pacifique et Antilles Guyane.

Le Comité d'Organisation de la Finale Nationale du Parcours Sportif et des Épreuves Athlétiques du Sapeur-Pompier a su préparer au mieux cette manifestation de portée nationale qui constitue chaque année un évènement majeur de l'activité sportive des Sapeurs-Pompiers de France.

Une délégation Finistérienne, composée de 6 athlètes et d’une accompagnatrice, s’est rendue sur place et a représenté avec fierté le SDIS 29. Qu’ils soient, professionnel, volontaire ou jeune sapeur-pompier, minime, cadette, junior ou vétéran, tous ont concouru sous les couleurs du GUDZO (Groupement des Unions Départementales de la Zone Ouest) animé par un esprit sportif.

FINAT

Zoom sur 2 jeunes athlètes de Quimperlé : Corentin Le Moën et Kilian Pelleter

Peux-tu te présenter ?

Corentin Le MoënCorentin Le Moën : « Je me présente, Corentin Le Moën, j’ai 14 ans et j’habite sur la commune de Mellac. Je suis né à Quimperlé et j’ai un frère et une sœur. »

 

 

 

 

 

 

 Kilian Pelleter
Kilian Pelleter :
« Je me présente, Kilian Pelleter, actuellement 17 ans, je réside à Quimperlé. Je suis étudiant à Lorient en Bac Pro Métier de la Sécurité. Je voudrais intégrer plus tard la BSPP. »

 

 

 

 

 

 

Quel est ton parcours pompier ?

CLM : « Je suis actuellement en 2ème année de Jeune Sapeur-Pompier, dans la section du Pays de Quimperlé. »

KP : « Je suis sapeur-pompier volontaire depuis bientôt 2 ans. Actuellement 2ème classe, j’ai mon équipier prompt secours et mon équipier VSAV. »

 

Qu’est-ce qui te plaît ? Que t’apporte les pompiers ?

CLM : « Ce qui me plaît chez les JSP, c’est d’apprendre le métier de sapeur-pompier, l’esprit d’équipe, l’entraide, la rigueur et la discipline. »

KP : « J’aime le contact avec les personnes, aider les personnes qui en ont réellement besoin, leur rendre service. Je n’ai pas eu l’opportunité de faire les JSP, j’étais trop âgé pour cela. »

 

Lors de la FINAT, à quelle épreuve participais-tu ? Quelle est ton analyse sur ta prestation ?

CLM : « J’ai participé au Parcours Sportif en catégorie minime homme. » (Corentin termine 9ème / 35 avec un temps de 1min 04sec 88)

KP : « J’ai participé à l’épreuve de la vitesse (100m). Ma prestation est plutôt positive sur cette course car j’ai participé à la finale. Je termine 5ème. (12sec 04) Pour un premier parcours, je suis très content. »

 

Que penses-tu du niveau des autres participants ?

CLM : «Au championnat de France, il y a du très haut niveau. »

KP : «Le niveau des autres participants est bien meilleur que le mien, même si l’écart entre les concurrents n’était pas énorme. C’est bien car ça permet de ne rien lâcher sur toute la course, chaque centième de seconde est très important, surtout au 100 m. »

 

Comment as-tu trouvé l’ambiance de cette FINAT 2019 ?

CLM : « Cette année, la FINAT était géniale. Il y avait beaucoup d’ambiance entre les participants. L’esprit d’équipe était présent, c’était très sympa. »

KP : « L’ambiance de cette FINAT 2019 est très bien, ce PSSP est une bonne expérience et permet d’avoir de bons souvenirs. »

 

On se dit à l’année prochaine ?

CLM : « L’année prochaine, je vais essayer de faire mieux, de m’entrainer encore plus et puis pourquoi pas revenir, ça serai bien. »

KP : « L’année prochaine, oui, volontiers avec plaisir. Si je suis qualifié bien entendu car tout peut arriver dans le sport. »

 

Sergent-Chef LE GALL Régis - groupement formation/sport : "Merci à tous ceux qui ont participés, de près comme de loin, à la réussite de notre délégation : le SDIS 29 pour sa participation logistique (hébergement et transport), les accompagnateurs (trices), les écoles de JSP, bien sûr et surtout les athlètes pour leur engagement sportif mais également citoyen.
Bravo à toutes et tous, rendez-vous l’année prochaine à Evreux pour la FINAT 2020 !"

Crédit images et texte : Sergent-chef Régils Le Gall

Résultats

Photos FINAT

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari