ceremonie FI SPP landerneau 23122019 Lydie Ezonen 15

Lundi 23 décembre s’est déroulée la cérémonie de baptême de promotion de la formation initiale des sapeurs-pompiers professionnels, mutualisée entre deux SDIS de Bretagne : le Finistère et l’Ille-et-Vilaine. Les nouvelles recrues issues de cette formation ont choisi comme nom de baptême : les « maout de Mescoat ». Le « maout », qui signifie « bélier » en breton, représente le feu et la force. Il est aussi le symbole commun des départements du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine.

Ce baptême de promotion a consacré la formation de 15 stagiaires : 12 stagiaires du Finistère et 3 de l’Ille-et-Vilaine. Issus d’horizons divers, ils se sont pleinement investis, durant 3 mois, pour développer leurs compétences et intégrer ainsi les corps départementaux des sapeurs-pompiers du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine.

ceremonie FI SPP landerneau 23122019 Lydie Ezonen 02

ceremonie FI SPP landerneau 23122019 Lydie Ezonen 10

La formation était encadrée par le Capitaine Yannick GODEC et 4 formateurs permanents : l’Adjudant Vincent HERE, l’Adjudant Benoît MARCHAND, le Sergent-chef Stéphane LE PERSON et le Sergent-chef Régis LE GALL.

Durant leur formation, les stagiaires ont dû valider l’ensemble des unités de valeurs liées aux modules « secours d’urgence aux personnes » et « protection des personnes, des biens et de l’environnement », se perfectionner sur l’ensemble des techniques composant le module « incendie » : techniques d’établissement des tuyaux en écheveaux, lecture du feu et des fumées, techniques de sauvetage de sauveteurs, etc.

A cet enseignement, s’est ajouté des unités de valeurs, organisées en lien avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), qui permettront aux nouvelles recrues de se situer dans leur cadre professionnel, d’améliorer leurs connaissances sur leur potentiel physique pour mieux le préserver durant leur carrière et d’identifier les notions de stress professionnel.

Du 16 au 20 décembre, les stagiaires ont clôturé leur formation initiale sur les plateaux techniques de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence.

Au cours de la cérémonie, Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, Jean-François LE BLEIS, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et le Colonel Christophe AUVRAY, directeur départemental adjoint ont participé à la revue des troupes et à la remise des casques : 15 casques pour 15 nouveaux soldats du feu.

Les autorités ont félicité les nouveaux sapeurs-pompiers professionnels pour leur réussite et la cohésion qu’ils ont su mettre en œuvre pour former un groupe soudé dans l’effort et les épreuves.

Une cérémonie émouvante pour laquelle les familles s’étaient aussi déplacées afin de partager ce moment fort de la vie professionnelle d’un sapeur-pompier.

Les 12 nouveaux sapeurs-pompiers finistériens issus de cette promotion vont prochainement rejoindre les centres de secours principaux de Brest et de Quimper, le centre d’incendie et de secours de Concarneau ainsi que l’unité départementale de renfort.

 

FI SPP FAE landerneau 09122019 Antoine dorval 06

FI 1

FI 2

FI 3

FI SPP FAE landerneau 09122019 Antoine dorval 31

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari