Comment sont organisées les tournées de livraison en cette période de crise sanitaire ?
Nous sommes 4 à 5 livreurs à assurer les livraisons hebdomadaires classiques et les livraisons complémentaires à la demande de la pharmacie à usage interne par exemple.
Pour plus de facilité, le responsable du bureau « Magasins » réalise parfois la jonction avec les livreurs du Sud au niveau du Faou ou de Châteaulin pour l’échange des camions.
Quels sont les changements induits par la crise sanitaire dans votre vie quotidienne de livreur ?
Les volumes transportés sont moins importants qu’en situation normale car l’activité du SDIS 29 a diminué, les sollicitations sont donc réduites à l’essentiel. Nous transportons uniquement du matériel en lien avec l’activité opérationnelle. Nous pouvons, bien entendu, être rappelés si une livraison s’avère indispensable.
Nous sommes aussi plus vigilants sur la désinfection des surfaces (volant, levier de vitesse, commandes, etc.), le lavage des mains (manutention de matériel, poignées de porte, etc.) et le respect des gestes barrières, même si nous sommes rarement en contact avec d’autres agents puisque nous livrons principalement dans les sas logistiques des CIS prévus à cet effet. De plus, et du fait du confinement, la présence est moins importante dans les CIS.
Nous avons à disposition dans le camion : du gel hydro-alcoolique, des lingettes désinfectantes, des gants et dès que je peux avoir accès à un point d’eau dans un CIS, j’en profite pour me laver les mains au savon.
En ce qui me concerne, je ne vais plus acheter mon repas à midi dans les commerces, je préfère le préparer la veille et déjeuner confiné dans mon camion.
Au cours de mes tournées, je constate que le trafic routier est aussi beaucoup plus fluide !
Comment sont gérées les relations au sein du service ?
Nous communiquons entre nous par téléphone ou par mail et nous apprécions particulièrement, la communication interne au sein du groupement Logistique qui a été mise en place par l’encadrement.
Cela nous permet de connaître l’activité des autres services et par conséquent de maintenir le lien avec les collègues.