Modélisation 3D
Le 19 février, la société Crisis Simulation Engineering est venue livrer le premier des 3 secteurs de massifs forestiers qui sera modélisé en 3D dans l'environnement de formation virtuelle.
Cette modélisation financée par le fond Vert va permettre de réaliser des simulations en réalité virtuelle des feux de forêts.
Ce secteur couvre la presqu’ile de Crozon. A terme ce sera l’ensemble des massifs finistériens qui sera simulé en 3D.
Le plateau de réalité virtuelle a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l'Union Européenne (UE).
Travaux d'aménagement du plateau de réalité virtuelle
Le plateau de réalité virtuelle se trouve actuellement à Brest. Les travaux d'aménagement du futur centre de formation départemental des sapeurs-pompiers à Saint-Ségal sont en cours et il accueillera ce nouvel outil dès le mois de septembre 2024.
Ce projet a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de L'Union Européenne (UE) - FEDER REACT-EU - à hauteur de 206 193 €.
La formation constitue un enjeu majeur dans l'activité des sapeurs-pompiers. Le SDIS 29 a développé une solution innovante qui permet de limieter les coûts en utilisant la réalité virtuelle pour former les sapeurs-pompiers à des exercices pratiques immersifs et complexes.
Un projet financé par l'Europe
La formation est un élément indispensable à l’amélioration de la résilience des territoires face aux risques car elle permet à chacun de mieux connaître les risques mais aussi d’acquérir les bons comportements et réflexes en situation de crise.
D’un coût total de 206 193 euros, ce nouvel outil est entièrement financé par le plan FEDER REACT-EU de l’Union Européenne, via les services de la région Bretagne.
Le financement a permis d’acquérir la solution et les matériels informatiques ainsi que la prise en charge, pour une durée d’un an, d’un poste d’infographiste 3D.