Le SDIS 29 est nommé au Prizioù (prix) 2022, dans la catégorie « Collectivités locales », pour son travail entrepris en la langue bretonne dans la sphère opérationnelle.
Les Prix de l’Avenir du Breton sont décernés tous les ans, depuis 1997. Depuis l’édition 2012, une catégorie a été créée pour les institutions publiques et les collectivités.
La 25ème cérémonie se déroulera le mercredi 23 mars 2022 à la salle du Quai 9 à Lanester (56). Elle est organisée conjointement par l’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB) et France 3 Bretagne, qui diffusera la cérémonie sur ses antennes.
Un jury de 7 « brittophones » a rendu sa sélection le 21 janvier dernier. Il est à noter que notre établissement n’a pas candidaté pour ce prix, mais il a été présenté par l’OPLB qui recense toutes les initiatives sur les 5 départements bretons.
Le SDIS 29 sera en compétition avec la communauté du « Golfe du Morbihan – Vannes agglomération » pour ses initiatives en faveur de la langue bretonne et Ti-embann ar skolioù brezohnek (la maison d’édition des écoles bretonnes) pour le développement d’une application d’apprentissage de la langue pour les jeunes.
La genèse du projet au sein de notre établissement vient d’une proposition formulée par le service SIG (Système d’Information Géographique) du groupement Opérations : élaborer des fiches synthétiques sur les toponymes en langue bretonne.
Après avoir rencontré Hervé GWEGEN, chef du service Patrimoine Linguistique et Signalisation de l’OPLB (M. Hervé GWEGEN), lors d’une réunion à Châteaulin sur la thématique de l’adresse, il est apparu primordial de consolider la connaissance du personnel du service CTA-CODIS. En effet, lors d’une prise d’appel d’urgence, les opérateurs doivent retranscrire une adresse dans un temps imparti, pour déclencher les secours. La toponymie (ensemble des noms de lieux) bretonne représente plus de 85 % des lieux-dits sur le département. Fort de ce constat, le service SIG a créé un groupe de travail pour élaborer le contenu du FMPA (Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis) et de fiches synthétiques sur les toponymes les plus usités. Ce groupe de travail était composé de Ronan LOSSEC (service SIG), sapeur Léa TOULGOAT (opératrice bilingue au CTA-CODIS) et Guenhaël Le MOING (responsable du service SIG).
Les fiches sont placées auprès des opérateurs, qui peuvent aisément les consulter au besoin. Le document reprend les termes en breton (ou assimilé), une traduction et les différents alias (graphies alternatives). Un code couleur permet d’identifier rapidement, s’il s’agit de la bonne syntaxe ou si le mot a subi une déformation. Des indicateurs ont été placés pour classer les termes dans de grandes thématiques (nature et faune, lieu et édifice, voie, maritime, etc.) et la fréquence de répétition sur nos bases de données géographiques (très fréquent, courant, présent, peu fréquent).
La formation du personnel du service CTA-CODIS s’est déroulé au mois de novembre 2021.
Félicitations à nos équipes pour cette nomination !
A consulter