renforts antilles 2021

Durant 2 semaines, 7 sapeurs-pompiers sont partis en renfort aux Antilles et en Polynésie. Les 6 sapeurs-pompiers affectés en Guadeloupe et en Martinique sont rentrés en France dimanche 19 septembre. La mission à Tahiti s'est teminée dimanche 26 septembre.

Guadeloupe

Les 2 agents du SDIS 29 (Caporal-chef Rachel LE GUILLOU et Adjudant-chef Laurent PATE) sont affectés en centre d’incendie et de secours sur l’île de Marie-Galante pour soutenir les équipes locales sur toutes les missions opérationnelles. Pour cela ils sont de garde H 24. Cependant, l’activité sur Marie-Galante est assez faible.

Néanmoins, lundi 13 septembre, ils sont intervenus sur un départ de feu et ont procédé à un dégagement d’urgence d’une victime retrouvée au sol.

Martinique

En Martinique, 4 sapeurs-pompiers du SDIS 29 (Capitaine Gauthier COL, Caporal Geoffray FOLLIC, Adjudant-chef Jérôme BRUNET, Sapeur Blandine JESTIN) ont été chargés de réaliser des missions de soutien opérationnel ainsi que du transport de victime jusqu’aux hôpitaux de Fort-de-France. Ces derniers ont mis en place un dispositif sanitaire de tests COVID avant la prise en charge des patients aux urgences.

L’intégration par les sapeurs-pompiers locaux s’est très bien passée et 149 interventions COVID ont été réalisées depuis leur arrivée le 4 septembre.

L’activité opérationnelle a fortement baissée compte tenu du confinement : -27 % d’interventions COVID depuis le 4 septembre. Cependant, les taux d’incidence et d’occupation en réanimation restent importants.

Tahiti

Engagés en Polynésie Française depuis le 5 septembre au côté de 20 sapeurs-pompiers de France, le sergent-chef Guénolé ROUAT a été affecté au centre de secours de Punaauia, l'un des 2 plus gros centres de l'île de Tahiti pour du soutien opérationnel. Sa mission a été prolongée d’une semaine.

Le nombre d'intervention classé COVID a également diminué alors que la semaine avant l’arrivée des renforts avait été très éprouvante pour les secours.

La population a reçu ces renforts avec beaucoup bienveillance, tout comme les sapeurs-pompiers locaux.

En plus des missions de renfort opérationnel, le sergent-chef Guénolé ROUAT participe également à l'encadrement des manœuvres et devrait également renforcer les équipes de vaccination.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari