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Le questionnement

« Dans quelle commune êtes-vous ? Connaissez-vous le nom de la rue ou vous vous trouvez ? D’où êtes-vous parti ? Où alliez-vous ? » C’est la méthode la plus souvent utilisé. Mais pour répondre à ces questions, il faut que la personne sache où elle se trouve ou soit en capacité de donner l’information.

La PlateForme de Localisation des Appels d’Urgence (PFLAU)

Depuis 2017, les opérateurs téléphoniques ont l’obligation de fournir les informations permettant l’identification et la localisation de l’appelant aux différents services de secours. La PFLAU est ainsi mise à disposition du CTA et intégré dans le logiciel d’alerte, donnant pour chaque prise d’appel, le nom et l’adresse de facturation de l’appelant. La géolocalisation s’effectue grâce aux antennes relais téléphoniques.
En cas de problèmes techniques avec la plateforme, les opérateurs ont la possibilité de contacter directement les opérateurs téléphoniques pour obtenir ces informations.

Le service de géolocalisation par sms

Développé par le SDIS 56 et utilisé par de nombreux SDIS, « GéoLoc18_112 » permet d’envoyer un SMS à l’appelant qui doit cliquer sur un lien internet permettant d’envoyer ses coordonnées GPS au CTA. Mais au préalable, la personne doit activer ses informations de localisation et disposer d’une connexion 3G au minimum.

Les moyens de recherche

Si la géolocalisation n’est pas possible, des moyens spécifiques comme l’unité cynotechnique du SDIS 29, l’hélicoptère Dragon 29 ou les moyens de la gendarmerie sont engagés pour rechercher les personnes.

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