Quatre cérémonies officielles de passation de commandement ont eu lieu au mois d’octobre.
Quimper. Vendredi 4 octobre 2019, et après avoir exercé pendant 6 ans la fonction de chef de centre, le Commandant Géraldine BOURGOIN a passé le commandement du centre de secours principal au Commandant François GERARD.
Tout au long de ces 6 années, le Commandant Géraldine BOURGOIN a fortement contribué à faire évoluer l’organisation et le fonctionnement du centre de secours notamment par : la rédaction du règlement de centre, l’établissement des nouvelles règles sur le temps de travail, l’instauration du dialogue social ou encore, la mise en place d’un nouvel organigramme permettant à chacun de s’investir et de participer pleinement à la vie du centre de secours. Le Commandant Géraldine BOURGOIN a rejoint, depuis le 1er juin, le groupement Ressources Humaines du SDIS 29 en qualité d’Adjointe au chef de groupement, et chef du service Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV).
Après avoir été adjoint au chef de centre à Douarnenez, le Commandant François GERARD a passé trois ans en Nouvelle-Calédonie où il a piloté des projets structurants comme l’ouverture d’un deuxième centre de secours à Nouméa et le projet de modernisation de l’alerte. Le Commandant François GERARD, a pris le commandement du centre de secours principal de Quimper le 1er juin dernier à la tête d’une équipe composée de 81 sapeurs-pompiers professionnels, 47 sapeurs-pompiers volontaires et 1 personnel administratif et technique.
Lesneven. Vendredi 11 octobre 2019 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Lieutenant Lionel BERTRAND qui a quitté ses fonctions de chef de centre et le Lieutenant Alexandre PARNET qui lui succède.
Durant les 14 années passées à la tête du centre de secours, le Lieutenant Lionel BERTRAND a mené un certain nombre de projets : le renforcement de l’effectif professionnel qui compte aujourd’hui 5 sapeurs-pompiers, l’augmentation de l’effectif volontaire avec notamment la mise en place de conventions de disponibilité avec les employeurs publics et privés du secteur ainsi que le chantier de construction du nouveau centre d’incendie et de secours. Depuis le 1er juin, le Lieutenant Lionel BERTRAND est nommé chef de la compagnie de Lesneven, une nouvelle fonction créée dans le cadre de la nouvelle organisation du SDIS 29.
Recruté en 2001 par le SDIS du Finistère, le Lieutenant Alexandre PARNET a débuté sa carrière au centre de secours principal de Brest. En 2013, il mute au groupement Formation/Sports où il a occupé successivement les fonctions d’organisateur de stages, puis d’adjoint au chef du service « Ingénierie des formations ». Le 1er juin dernier, le Lieutenant Alexandre PARNET a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Lesneven qui compte 5 sapeurs-pompiers professionnels et 53 sapeurs-pompiers volontaires.
Douarnenez. Le Capitaine Olivier AMET a passé le commandement du centre d’incendie et de secours au Lieutenant Frédéric TOULLEC.
Tout au long des 4 années passées à la tête du centre de secours, le Capitaine Olivier AMET s’est particulièrement investi dans un certain nombre de dossiers structurants comme la mise en place du règlement de centre et la pérennisation du volontariat au sein de ses effectifs. Il a également eu à cœur de travailler en étroite relation avec les autres centres de secours du secteur, les élus et les partenaires locaux. Outre ses fonctions quotidiennes d’encadrement, il a aussi piloté deux dossiers importants de grands rassemblements : Les Gras de Douarnenez et Les Fêtes Maritimes. Soucieux de développer de nouvelles compétences, il a réussi une licence en « protection civile et sécurité des populations » en 2018 et prépare actuellement un master 2 en « gestion des risques de sécurité civile ». Depuis le 1er juin, il a été nommé chef de service au sein du groupement Organisation des Moyens de Secours où il est chargé de mettre en place et de développer le RETour d’EXpérience (RETEX). Une mission nouvelle dont il est le préfigurateur.
Ancien de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le Lieutenant Frédéric TOULLEC a exercé au centre de secours principal de Quimper, puis au CTA-CODIS. Depuis 2012, il occupait les fonctions de chef du bureau Sécurité/Information opérationnelle au groupement Opération où il a assuré la coordination des grands rassemblements et des exercices départementaux, ainsi que la gestion départementale de la surveillance des baignades et des activités nautiques. Le Lieutenant Frédéric TOULLEC a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Douarnenez, le 1er juin dernier, à la tête d’une équipe composée de 17 sapeurs-pompiers professionnels et 46 sapeurs-pompiers volontaires.
Quimperlé. Samedi 26 octobre 2019 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Lieutenant hors-classe Fabrice CHEVALIER qui a quitté ses fonctions de chef de centre et le Lieutenant Stanley SEILLIER qui lui succède.
Durant les 6 années passées à la tête du centre de secours, outre ses fonctions quotidiennes d’encadrement, il a piloté un certain nombre de dossiers structurants : l’organisation du centre d’incendie et de secours qu’il a su faire évoluer, permettant à chacun de s’y investir avec efficacité et responsabilité, le renforcement de l’effectif professionnel qui compte aujourd’hui 5 sapeurs-pompiers, le développement de la spécialité « sauvetage côtier » avec 10 sapeurs-pompiers formés et prêts à intervenir, la création d’une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Sous sa responsabilité, Quimperlé a aussi été l’un des premiers centres du département à mettre en place le nouveau système de radio-transmissions « Antarès » ainsi que la technique des tuyaux en écheveaux. Quimperlé figure par ailleurs au rang des centres-pilotes dans la mise en place et le suivi des Cadets de la sécurité civile en partenariat étroit avec les collèges Jules Ferry et de La Villemarqué. Le Lieutenant hors-classe Fabrice CHEVALIER été nommé chef de la compagnie de Quimperlé le 1er juin dernier.
Après un passage au centre de secours du Tunnel sous la Manche et dix années passées au centre d’incendie et de secours de Charles-Mézières dans les Ardennes, le Lieutenant Stanley SEILLIER a rejoint le SDIS du Finistère en qualité d’agent de prévention affecté à Brest au sein du groupement Prévention. Titulaire du Brevet de Prévention, il devient préventionniste en 2012. Il est alors affecté à Quimper où il est chargé de suivre l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) sur le secteur de Quimperlé-Concarneau. Le Lieutenant Stanley SEILLIER a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Quimperlé le 1er juin dernier, un secteur qu’il connaît donc bien. Le centre de secours de Quimperlé compte 5 sapeurs-pompiers professionnels et 54 sapeurs-pompiers volontaires.