Samedi 19 octobre 2019, le Lieutenant Frédéric TOULLEC a succédé au Capitaine Olivier AMET en qualité de chef de centre.

Capitaine Olivier AMET

DSC09109Après 5 ans passés dans l’armée de l’air en qualité d’électromécanicien, il réussit le concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe en 1993.

Dès l’année suivante, il est recruté par le Ville de Quimper et affecté au centre de secours principal en qualité de Sapeur.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 1988 et devient sous-officier au grade de Sergent en 2001. Il occupe alors les fonctions opérationnelles de chef d’agrès/une équipe.

En 2005, il est promu au grade d’Adjudant et prend les fonctions de chef de garde.

Lauréat du concours d’officier en 2013, il est nommé Lieutenant dès l’année suivante et occupe les fonctions d’officier de garde, chargée de la gestion des personnels.

L’année 2015 marque un nouveau tournant dans sa carrière professionnelle : il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Douarnenez.

Durant ces 4 années passées à la tête du centre de secours, il s’est particulièrement investi dans un certain nombre de dossiers structurants comme la mise en place du règlement de centre et la pérennisation du volontariat au sein de ses effectifs. Il a également eu à cœur de travailler en étroite relation avec les autres centres de secours du secteur, les élus et les partenaires locaux.

Outre ses fonctions quotidiennes d’encadrement, il a aussi piloté deux dossiers importants de grands rassemblements : Les Gras de Douarnenez et Les Fêtes Maritimes.

Soucieux de développer de nouvelles compétences, il réussit une licence en « protection civile et sécurité des populations » en 2018 et prépare actuellement un master 2 en « gestion des risques de sécurité civile ». Parallèlement, il prépare et réussit le concours de Capitaine. Il est promu dans ce grade le 1er juin 2019.

Depuis cette même date, il a été nommé chef de service au sein du groupement Organisation des Moyens de Secours où il est chargé de mettre en place et de développer le RETour d’EXpérience (RETEX), une démarche importante qui s’inscrit dans le cadre d’une amélioration continue des pratiques opérationnelles au sein du SDIS 29.

Lieutenant Frédéric TOULLEC

DSC08967Frédéric TOULLEC est entré chez les sapeurs-pompiers, à l’âge de 16 ans, comme volontaire au centre d’incendie et de secours de Quimperlé.

Après une formation professionnelle en électromécanique, il s’engage, en 1987, à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) où il servira pendant 5 ans.

Lauréat du concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe, il est recruté par le SDIS de la Loire-Atlantique (44) au grade de Sapeur et affecté au centre de secours de Nantes-Gouzé.

Passionné de plongée sous-marine, et déjà titulaire du monitorat dans cette discipline, il intègre l’unité spécialisée des plongeurs du SDIS 44.

En 1995, il est recruté par le Ville de Quimper et affecté au centre de secours principal de Quimper.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 1996 et devient sous-officier au grade de Sergent en 2000.

A l’époque, il est le conseiller technique départemental adjoint de l’unité spécialisée des plongeurs et participe activement à la mise en place d’une autre spécialité : celle du sauveteur héliporté, en partenariat avec la base hélicoptère de la sécurité civile.

Il est promu Adjudant en 2004 et devient officier au grade de Major en 2009. Il rejoint alors le CTA-CODIS en qualité de chef du bureau Formation/Qualité où il participe à la mise en place de projets importants :
•    Le transfert du CTA-CODIS du site de Kérivoal au site de Kéradennec à Quimper ;
•    La bascule vers le nouveau logiciel d’alerte START impliquant la formation des chefs de salle et des opérateurs.
•    La mise en place de la formation de maintien des acquis des personnels du CTA-CODIS.

En 2012, après avoir réussi l’examen professionnel, il est promu au grade de Lieutenant et prend les fonctions de chef du bureau Sécurité/Information opérationnelle au groupement Opération. A ce titre, il assure la coordination des grands rassemblements et des exercices départementaux, ainsi que la gestion départementale de la surveillance des baignades et des activités nautiques.

Sur le plan opérationnel, il occupe également la fonction de chef de groupe.

Le Lieutenant Frédéric TOULLEC a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Douarnenez, le 1er juin dernier.

DSC09011

Samedi 19 octobre 2019, le Lieutenant Frédéric TOULLEC a succédé au Capitaine Olivier AMET en qualité de chef de centre.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari